5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar acmacm » 01 Juil 2014, 17:08

5e Week end américain en Agde (fin juin 2014)

Image


Financé par la ville et co-organisé avec le Cheyenne Trike Club, cette cinquième édition a été un succès à relativiser

Commençons par les Trikes, ces drôles de machines. Ils étaient vingt donc moins que l’année précédente

Image


Par contre ils venaient pour la plupart de loin! Si l’on regarde les plaques de police on peut y voir en plus du Languedoc-Roussillon, le Var, les Alpes Maritimes, la Drôme, la Haute Loire, le Cantal et la palme pour les Ardennes à plus de 1000km d’Agde, sans doute des vacanciers de passage

Image


Pour les machines, les pots d’échappement sont toujours très variés

Image


si beaucoup portent la marque Boom ou Rewaco, il y a aussi quelques Harley-Davidson alors qu’il faut reconnaître que le trike se voit bien plus en Europe qu’Outre-Atlantique

Image

Image


Quant à ceux qui sont juchés sur ces engins, ils ont toujours l’air de durs mais ce sont des faux-durs, j’oserais même dire d’une tendresse affirmée, par exemple pour les animaux! Sur vingt trikes, quatre équipages emportent le chien de compagnie, yorkshire ou chihuahua

Image

Image


et que dire de ce cochon également de compagnie, le premier que je vois en laisse en France

Image


les décorations sont toujours douces et de bon goût. Bref c’est une délicieuse compagnie

Image

Image

Image


Passons aux voitures maintenant. Le plateau n’était pas très fourni non plus
Et comme le terrain est immense, elles ne sont pas mises en valeur
Par exemple seuls quelques récentes s’étaient regroupées amis au total pas plus d’une douzaine avec Jeep, Dodge RAM, Pontiac Firebird, Ford Probe

Image


Plus intéressant bien sûr les plus anciennes, une bonne demi-douzaine, quelques youngtimers Corvette et Firebird,

Image


mais aussi Mustang, Chevrolet, Thunderbird et Cadillac

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Enfin notre stand dans l’allée principale entre les animations et la scène musicales

Image

les voitures américaines présentes :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 073&type=1


Une sortie était prévue chaque jour pour les trikes avec un encadrement Harley Davidson bien-sûr mais aussi… Chrysler. PT pour ouvrir la route et la fermer, Sebring Convertible pour filmer le convoi

Image

Image


A propos des autres animations, elles étaient bien sûr, western; en voilà un échantillon

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour finir le spectacle musical avec en vedette principale Michael Jones qui n’est pas ma tasse de thé m’a tout de même impressionné dans la partie Goldman et le dimanche John Permenter tout à fait l’inverse par manque d’énergie. Tous ces spectacles étaient présentés par Phil Edwards que les Mirandais connaissent bien

Image

Image


Bluegrass d’Oc, formation itinérante a été égale à elle-même: très bon folk mais pas toujours audible dans la foule

Image


Chaque acteur-organisateur a été un peu déçu de son résultat mais c’était bien quand même. Le problème c’était plutôt l’auto-concurrence. Pour ce même weekend il y avait également sur Agde/Cap d’Agde: championnat Master Beach Volley, les Héraults du Cinéma et de la TV avec le concours Ticki Hodalgo (pétanque), la 12e Solex du Cap pour une oeuvre caritative….

Par contre pour nos automobiles, je ne comprends pas comment huit jours avant un garage d’américaines réunit deux fois plus de voitures sans animation, sur le goudron en plein soleil; alors qu’en Agde vous êtes sur une ile immense, bordée par le fleuve Hérault, le canelet qui mène à la mer et le canal du Midi, avec de l’ombre partout, le camping gratuit et des concerts au pied d’un château néoclassique et d’un magnolia séculaire.
Bon l’essentiel c’est que les présents soient repartis très contents

Image

Image


Yasmine, je t’ai vu photographier les racines…
La photo, la photo….

la presse en a parlé un tout petit peu: l’entre-filet de Midi-Libre et l’article de Hérault-Tribune:

Image


http://www.herault-tribune.com/articles ... gde-34300/
avec 14 minutes de Michael Jones dont un pot-pourri Goldman
+ un album de 150 photos

les voitures américaines présentes :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 073&type=1

photos de Phil Edwards au https://www.facebook.com/phil.edwards.31392
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar Vinces » 01 Juil 2014, 17:52

acmacm a écrit:......
Par contre pour nos automobiles, je ne comprends pas comment huit jours avant un garage d’américaines réunit deux fois plus de voitures sans animation, sur le goudron en plein soleil; alors qu’en Agde vous êtes sur une ile immense, bordée par le fleuve Hérault, le canelet qui mène à la mer et le canal du Midi, avec de l’ombre partout, le camping gratuit et des concerts au pied d’un château néoclassique et d’un magnolia séculaire.
....

C'est surprenant, peut-etre un soucis de communication sur ce WE ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar JL 78 » 01 Juil 2014, 18:02

Que dire ? Pendant la belle saison,les meetings sont nombreux,et les gens ne peuvent pas se mobiliser chaque week-end,même si la fête a lieu à proximité de leur domicile.
Je pense qu'ils choisissent deux,voire trois sorties grand maximum dans l'année,en prenant soin de vérifier si tous les copains seront bien là,sinon,c'est l'ennui.
Un responsable régional de club a parfois du mal à motiver des gens,surtout âgés.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar acmacm » 01 Juil 2014, 20:27

pour Vinces
je pense avoir trouvé la réponse: dans le Monster Garage de Montpellier, tout le monde laisse le capot ouvert, en Agde personne.
Je pense avoir trouvé un début de réponse: il y a une plus forte attirance pour les automobiles américaines et leur mécanique
que pour l'esprit des USA que l'on pouvait trouver lors du weekend américain
Personnellement je me suis senti mieux dans l'univers américain avec sa musique, ses danses, son folklore que dans les moteurs, les vis et les carburateurs. Donc je ne fais pas partie de la majorité qui préfère le contraire

pour JL78
En Languedoc, juin et septembre sont chargés, au minimum une manifestation automobile par weekend et même deux fois deux le même weekend en septembre. Par contre il n'y a rien en juillet ou en août. Il faut aller à l'Est en PACA ou à l'Ouest en Midi Pyrénées
Peu de choses en mai et octobre. C'est vrai que c'est bizarre...
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar JL 78 » 04 Juil 2014, 16:13

Je suis étonné quand tu dis préférer l'univers Américain aux voitures,qui sont tout aussi typiques du pays et de ses habitants;du moins,en ce qui concerne les anciennes;lors d'un meeting,les animations comme:danses country,chevaux western,groupes de musique rock ou autres,pom-pom girls,etc... sont certes un plus pour l'ambiance et les familles qui apprécient de voir autre chose que des engins à moteur,mais moi,en principe,je viens surtout pour les voitures,le folklore avoisinant,je peux m'en passer.
Mais toi qui a parcouru les USA,et donc,vu du:"vrai de vrai";tu dois tout de même obligatoirement comparer entre ce que tu as vu là-bas,et ce que l'on tente de reconstituer ici;cela doit te sembler:léger" ?
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar acmacm » 04 Juil 2014, 18:07

JL 78 a écrit:Je suis étonné quand tu dis préférer l'univers Américain aux voitures,qui sont tout aussi typiques du pays et de ses habitants;du moins,en ce qui concerne les anciennes

oui parce que dans l'univers américain, les voitures sont bien-sûr comprises. Or si on parle voitures, l'univers américain ne l'est pas obligatoirement. Aujourd'hui l'univers américain nous montre des voitures différentes de l'Europe: déjà de 40 à 60% de pickups, des rods, des bigfoots, des lowriders, des camions qu'on ne voit pas au quotidien ici.
JL 78 a écrit:lors d'un meeting,les animations comme:danses country,chevaux western,groupes de musique rock ou autres,pom-pom girls,etc... sont certes un plus pour l'ambiance et les familles qui apprécient de voir autre chose que des engins à moteur,mais moi,en principe,je viens surtout pour les voitures,le folklore avoisinant,je peux m'en passer.

Moi je m'en passe par obligation quand il n'y en a pas! Par contre s'il y en a c'est un + évident. Mais il faut savoir que sur l'expérience des meetings que j'ai aux USA, une trentaine, je n'ai jamais vu tout ce tintamarre
https://www.facebook.com/pages/Trombino ... e=bookmark
JL 78 a écrit:Mais toi qui a parcouru les USA,et donc,vu du:"vrai de vrai";tu dois tout de même obligatoirement comparer entre ce que tu as vu là-bas,et ce que l'on tente de reconstituer ici;cela doit te sembler:léger" ?

je ne vois pas de différence entre les meetings France et USA autres que ce que je vais citer ci-dessous
- le français râle dès qu'il y a un droit d'entrée et essaie de caroter, l'américain paie (souvent $20) et il est content car il sait que tous les bénéfices iront à une oeuvre caritative
- le français se balade et va à la buvette, l'américain reste derrière son auto et vient dès le moindre étonnement
- le français arrive et part quand il veut, l'américain est là dès 8h en place et part en même temps que tous souvent à partir de 15h
- le français aime bien (enfin moi) des animations annexes, l'américain se passe de toute animation
- le français ne renseigne pas toujours son véhicule même si on lui donne un carton pour le faire, l'américain remplit son carton à l'entrée avec un numéro d'arrivée pour la notation des juges, laisse le capot moteur ouvert et parfois le coffre
Bref si on ne s'intéresse pas trop aux voitures, il faut éviter d'aller dans les meetings américains car il n'y a que ça à voir. Par contre il y a des originalités qu'on ne voit pas ailleurs, aujourd'hui c'est ce que je recherche parce qu'il faut savoir et je l'ai fait, en banlieue de Los Angeles, on peu faire 4 ou 5 meetings dans la journée, j'en ai eu une indigestion!
voir http://metalmc.goodbb.net/t1062p15-le-s ... es-deserts et le jour 08

Pour le reste je n'ai jamais vu de rodéos aux USA de carrioles en activité, des danses country ou indiennes oui, dans les mêmes conditions qu'en France. Pour revenir au tout début, quand je parle de l'univers américain, les voitures prennent une place énorme: on peut presque tout faire en voiture...
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar Relmax62 » 04 Juil 2014, 18:48

Le défaut que je trouve aux meetings US en France, c'est que ça tourne toujours autour de country, cowboys, far-ouest etc... ce qui est très réducteur des USA...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar JL 78 » 04 Juil 2014, 19:20

Mopar58 a écrit:Le défaut que je trouve aux meetings US en France, c'est que ça tourne toujours autour de country, cowboys, far-ouest etc... ce qui est très réducteur des USA...

C'est l'image que beaucoup de Français ont,et entretiennent des USA,moi-même étant gamin,je me gavais de westerns et de polars,et les clichés avaient la vie dure;adolescent au début des années 70,je rêvais du pays et de ses énormes voitures.
Bon,on a évolué depuis,et le mythe s'est quelque peu éffrité,mais la passion des voitures US est intacte ;je n'ai pas eu l'occasion de séjourner là-bas,mais je comprends ceux qui rêvent encore.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: 5e weekend américaine en Agde (Hérault 2014)

Messagepar olds » 05 Juil 2014, 13:00

" le français aime bien (enfin moi) des animations annexes, l'américain se passe de toute animation
- le français ne renseigne pas toujours son véhicule même si on lui donne un carton pour le faire, l'américain remplit son carton à l'entrée avec un numéro d'arrivée pour la notation des juges, laisse le capot moteur ouvert et parfois le coffre "

La difference aux US , dans les petits meetings locaux, il n'y a souvent pas de public, car il y a des meetings reguliers partout quasi tout les week end...
La difference c'esT que les ricaines sont respectueux des voitures des autres , on peut laisser les portes, capot etc ouvert, on ne va pas trouver une personne qui touche a sa voiture , ou s'installe dedans comme en France..

Il y a aussi aux US des meetings avec plein d'animations, mais en general ce sont de tres gros meeting a l'echelle US..
olds
Regular member
Regular member
 
Messages: 305
Enregistré le: 08 Jan 2011, 00:28
Localisation: USA


Retourner vers Sorties diverses, reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron