LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Vos dates de festival, meetings, etc... en rapport avec les voitures US. Merci de ne pas exagérer la publicité, un contrôle s'appliquera s'il le faut ... Les compte-rendus à posteriori sont les bienvenus (à faire à la suite du sujet initial s'il existe).
Vos reportages (vacances, musées, casses, etc..) en rapport avec les US cars ont aussi leur place ici

Modérateur: Relmax62

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 18 Déc 2015, 19:01

——————————————————
Jour 16 à 19
Washington - le National Mall

15 au 19 octobre 2015
19 photos
——————————————---———

Image


Si vous voulez une bonne intro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Washingto ... olumbia%29

Pour vos mettre quelques photos, je vais diviser ce compte-rendu par thème plutôt que par jour, ce sera plus facile pour vous pour appréhender la ville et pour moi pour en rendre compte

Il faut savoir que comme pour les états, la capitale des Etats-Unis n’est pas la ville la plus importante du pays loin de là: avec 600000ht elle est en 24e position. Et encore à quelques milliers près elle est talonnée par Louisville, Nashville, Denver…. Par contre au niveau richesse artistique et culturelle, elle n’a pas son pareil

La Maison Blanche est sans doute le plus connu puis immédiatement le US Capitol
alors commençons par le « National Mall »

NATIONAL MALL

c’est un parc/jardin linéaire créé par un architecte français du type Champs Elysées sur une longue qui doit lui être proche
Au lieu d’être bordé par deux très grands trottoirs, il est bordé par deux rues très riches en art et histoire.

A l’Est, le Mall débute par le fameux Capitole. Pas de chance pour moi, le bâtiment est chapeauté d’un gigantesque échafaudage ; vous n’aurez aucun mal à trouver de meilleures photos

Image

Image


De plus la partie entre le "US Capitol » et l’obélisque (le centre de ce Mall) est en réfection, c’est ce que j’appelle la partie jardins

Image

Image



Au centre vous avez l’obélisque en la mémoire de George Washington. 170m de haut, il a été construit (fabriqué par divers matériaux) contrairement à celui de la place de la Concorde qui de souvenir est monolythique. Il est impressionnant à double titre:
- il est au centre d’un espace très dégagé
- il a eu une histoire mouvementée:
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Washington_Monument

Image

Image


A L’Ouest cette esplanade en opposition à la partie Est, ce sont essentiellement des pièces d’eau avec l’hommage aux morts de la dernière guerre mondiale (WWII); elle finit par le monument à la gloire de Abraham Lincoln. La photo de l’obélisque ci-dessus à été prise du parvis de ce monument au soleil levant. Nous y reviendrons avec les hommes célèbres

Image


Côté sud, une multitude d’édifices contenant des musées dont le principal semble être le « Château » de (mauvais) style roman flamboyant, termes antagonistes alors disons roman d’influence nordique (GB/NL/D). On peut trouver la même différence entre le Kustom et le tuning....

Image

Image


A côté qui a tenté d’être dans le même style que « the Castle », une prolongation pour les Arts industriels qui enchâsse également les Arts Africains, partie qui si j’ai bien compris, devrait se retrouver dans le bâtiment en construction sur la troisième photo dès 2016

Image

Image

Image


le reste est bien plus classique pour les Etats Unis allant du néo-classique au moderne en passant par l’art déco. Exemples:

Image
le musée d’art contemporain (cylindre sans ouverture)

Image
La galerie des Arts

Image
le musée des amérindiens

Image
je ne sais plus

Image
je ne sais plus


Ce sont ceux qui m’ont marqué et dont je me souviens, il y en a bien d’autres qui suivront dans les jours à venir. Je n’insiste pas top c’est tellement classique. Ceci dit, je vous présenterai aussi des intérieurs de musées que j’ai trouvé intéressants. A noter tous les musées du Mall sont gratuits
En attendant une vue de ce Mall au raz de l’eau prise sur le Potomac: seule l’obélisque surgit

Image


Demain nous visiterons deux musées, celui de l'air et de l'espace et celui sur les Etats-Unis
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 19 Déc 2015, 11:50

——————————————————
Jour 16 à 19 - 2e
Washington - Air & Space Museum

15 au 19 octobre 2015
19 photos
——————————————---———

Image


Je me suis laissé dire deux choses :
- Premièrement ce serait le musée le plus visité au monde! Je ne sais pas si c’est vrai mais il y en a, de l’attente pour entrer aussi; il faut dire qu’avec les portiques de sécurité, ça n’encourage pas la fluidité
- Deuxièmement, il y aurait une annexe accessible au public près de l’aéroport international contenant beaucoup plus de machines volantes

Spirit of St Louis:
j’ai vu une copie au musée Henry Ford (Michigan) puis une autre mais volante à l’aérodrome de Rhinebeck (NYS), ici c’est l’original. Vers mes dix ans j’étais impressionné par cet exploit, ce fut ma première maquette à monter de marque… Lindberg. La première également en vol circulaire, ça ne doit plus exister aujourd'hui... C’était l’objectif n°1 de cette visite. Satisfait? Pas vraiment, je préfère une réplique qui vole

Image

Image

Image

Image


Voyager :
Autre exploit 60 ans plus tard, le Voyager qui a bouclé le tour du monde sans escale et sans ravitaillement avec deux pilotes en 9 jours et 4 minutes

Image

Image

Image


En autre avion d’exploit, il faut retourner en 1903 et voir l’original des frères Wright qui a fait le premier saut volant (300m je crois) aux Etats Unis, je ne retrouve pas la photo donc j’en mets une autre de 1905 sans autre légende
Autre engin qui lui a mal terminé, évidemment c’est un modèle réduit d’environ 20m, le dirigeable Hindenburg

Image

Image


un avion mythique, le Mustang P-51

Image


Trois moteurs d’avion:
- Liberty V8 fabriqué par de nombreuses marques automobiles pendant la WWI
- Liberty V12 de 27 litres et 400hp
- un dernier en étoile

Image

Image

Image


De nombreux avions sont attachés à la structure ce qui permet de les admirer du sol et d’une coursive à l'étage

Image

Image


juste trois photos pour montrer le côté « Espace » très présent:

Image

Image

Image


à venir le musée de l’histoire américaine
Modifié en dernier par acmacm le 20 Déc 2015, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar Vinces » 20 Déc 2015, 02:25

acmacm a écrit:

Trois moteurs d’avion:
- Liberty 8 cylindres en ligne fabriqué par de nombreuses marques automobiles pendantla WWI

Image


Ce ne serait pas plutot 8 cylindre en V ?
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 20 Déc 2015, 11:39

ça m'a tout l'air :oops:
il faut dire que la fiche au dessous était quasi illisible et il me semblait avoir lu L-8 et je ne suis pas allé plus loin
Moi les moteurs....
Ceci dit le Liberty me marque car j'en vois un peu partout de fabrication différente par exemple un V12 Packard:
http://www.trombinoscar.com/packard/pk1802.html
Il en est de même pour les camions Liberty à usage militaire

Merci et je rectifie plus haut
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 21 Déc 2015, 23:41

——————————————————
Jour 16 à 19 - 3e
Washington - American History Museum 1/2

15 au 19 octobre 2015
26 photos en deux messages
——————————————---———

ce musée dont peu de personnes parlent, a été une vraie découverte pour moi.
- Deux photos celle de l’immeuble d’en face (plus joli mais pourquoi le montrer!)
- et la façade de ce musée assortie de deux jets d’eau

Image

Image


Dans le hall, ça démarre fort avec quelques icônes américaines. D’abord le drapeau, cette bannière étoilée que l’on voit partout, ici elle est en… Lego

Image

Image


Puis en exemple d’autres icônes, voilà le symbole de la Paix, Elvis Presley, la route 66… trois choisies selon mes goûts

Image

Image

Image


Ah! la route 66, ça me fait immédiatement penser à cette exposition sur l’histoire de la mobilité où l’automobile a un très grand rôle

Image


Vous trouverez une quarantaine de photos sur cet album:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 21 Déc 2015, 23:42

Exposition : AMERICA ON THE MOVE

commençons par le XIXe siècle :
avec l’apparition du chemin de fer et de la bicyclette en plus des chariots bien plus anciens

Image

Image

Image

Image


Au XXe siècle
- c’est une apparition plus conséquente des voitures automobiles : 1903 Winton c’est la première automobile (celle-là) à avoir effectué la liaison des côtes (Est-Ouest) aux USA; et c’est une marque qui a été beaucoup testé en compétition au tout début de siècle avec des moteurs d'énormes cylindrées
en dessous une 1904 Columbia, puis une Ford T en Touring (Torpédo), la plus populaire
- et l’apparition du model T Ford (1909/1927) ici un 1926 Roadster dans un garage pour une révision

Image

Image


Les années trente :

- c’est bien sûr les conséquences du crash boursier de 1929 mais aussi la route 66.
Elle est représentée ici de façon plaisante: une 1929 Oakland et un camion 1931 Ford AA
On ne voit que très peu de Oakland, personnellement c’est la première. Il faut savoir que c’est la marque qui a précédé Pontiac
Pour compléter le tableau, une carte au mur et un emblème au sol
- en fin de décennie un bus scolaire de 1939 Dodge

Image

Image


Les années cinquante :
- en abord de ville avec le bus Greyhound, les motos Indian puis Harley-Davidson, la 1950 Studebacker Champion et un pickup 1949 GMC
- une scène de campagne avec le 1955 Ford Country Squire et la Kidillac à pédales

Image

Image


une route dans les années ‘70s :
- pour finir le tour avec une 1967 Pontiac Grand Prix, un Dodge Caravane et derrière un Peterbilt

Image


les moteurs :
A la relecture je m’aperçois que j’ai zappe les moteurs alors qu’encore début XXe siècle il y avait une concurrence entre eux: vapeur, essence, électricité, alors voilà dans cet ordre

Image

Image

Image

Image


les routes :
On peut voir l'évolution de 1900 à 1950 en quatre photos faites sur un écran cathodique ce qui explique la mauvaise qualité mais c'est la densité qui parle


Image
Image



je vous rappelle l’album photos de cette exposition:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3

Voilà le reste de ce musée important, peut-être le plus important qu’il m’ait été donné de voir, pour demain
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 22 Déc 2015, 23:55

——————————————————
Jour 16 à 19 - 3e
Washington - American History Museum 2/2

15 au 19 octobre 2015
20 photos
——————————————---———

Oubli d’hier : la justification du programme autoroutier américain dès 1956 eu écran et en français:

Image




LES GUERRES

Evidemment on parle ici de la guerre de Sécession, mais pas plus qu’ailleurs.
Pourtant bien que ce ne soit que des documents, c’est le module le plus visité (dernière photo) après l’exposition G.M.

Image

Image

Image

Image


Pour parler de « leur » nécessité de pacifier le monde en faisant la guerre, voilà deux documents récents

Image

Image



LES AFRO-AMERICAINS
autre module à la fois creux et surprenant. Sont mis en avant, la scolarisation, le dieu commun avec l’islam, et… James Brown

Image

Image

Image



LA MAISON
une véritable maison avec toutes les pièces et des éclatés. On a souvent l’occasion d’en voir aux USA en entrant à l’intérieur. Ici on la contourne de l’extérieur et il y a des éclatés un peu partout avec explications. On y retrouve les caractéristiques classiques des maisons de l’Est, en bois. Fenêtres-gyuilliotines à peits carreaux, couverture des murs en lamelles de bois, toît en goudron tempé, linteau en triangle etc
Finalement j’ai préféré la gigantesque maison de poupées en dernière photo, c’était plus facile à appréhender, environ 3mx5m

Image

Image

Image



LES INVENTIONS :
le Cinéma, ce sont les américains qui ont vulgarisé le cinéma principalement avec les studios de Los Angeles
l’informatique de la Silicon Valley, les Mac Donald’s comme première chaîne de restauration
je n’ai pas pu résister à vous montrer l’Apple II (1980/1983), le prédécesseur du Lisa (1983, 70000FF de l’époque) et surtout du Macintosh que lui, on voit plus souvent (1984+)

Image
Image

Image



L’EVOLUTION
toujours par panneaux informatifs avec les grands participants
je vous ai choisi pour exemple la seconde période ci-dessous, la première compensent naturellement à 1776
pour la troisième photo évidemment elle me fait penser à Barack Obama mais la phrase vient du président de 1942, Franklin Roosevelt. voir: http://amhistory.si.edu/1942/flag/flag3.html

Image

Image

Image



FIRST LADIES
on en parle aussi dans un module qui les présente par ordre chronologique. Quelques robes célèbres portées lors de cérémonies mémorables

Image




Voilà il me reste à vous rendre compte du downtown et des hommages de Washington ainsi que le retour
Nous verrons celà après la Noël que je vous souhaite apaisé, détendu ou comme vous le voulez!
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar Veilleur » 23 Déc 2015, 07:01

En famille pour moi! Et complète.
Bonne fête à toi aussi.
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
Veilleur
Regular member
Regular member
 
Messages: 215
Enregistré le: 28 Sep 2015, 11:46
Localisation: Dunkerque, le Nord du Nord.

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar JL 78 » 23 Déc 2015, 20:24

Je ne sais pas si tu connais l'anecdote à propos de Winton,mais c'est à la suite de l'achat d'une automobile de cette marque,qu'un certain James Ward Packard,déçu par la piètre qualité de sa voiture,écrivit à la direction de la firme pour exprimer son mécontentement.
On lui répondit que: s'il voulait une meilleure voiture,il n'avait qu'à la fabriquer lui-même;et il y eut des conséquences...
Dans sa correspondance avec son frère William Doud,il écrit qu'il est persuadé de pouvoir faire beaucoup mieux que Winton,et il est certain qu'il y est parvenu;Packard deviendra une marque des plus prestigieuses au monde.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 28 Déc 2015, 11:40

——————————————————
Jour 16 à 19 - 4e
Washington - les présidents

15 au 19 octobre 2015
26 photos en deux messages
——————————————---———

Dans le « National Museum of American History » j’avais fini par les "Premières Dames". Mais je n’ai pas oublié pour autant les présidents eux mêmes alors les voici:

Image



Je me suis pas mal attardé sur les quizz, histoire de voir si mon opinion rejoignait celles des américains qui ont répondu avant moi. J’ai eu la grande surprise d’emporter très souvent le tiercé mais rarement dans l’ordre, sur 44 présidents au départ, je suis assez content d’avoir le feeling de l’américain moyen

Image
Image

Image



Evidemment il y a la galerie des présidents qui curieusement évolue de droite à gauche. Je vous en ai mis un extrait en seconde photo avec les tous premiers et les tous derniers, à lire également de droite à gauche

Image

Image



Un peu partout j’ai vu le célébrissime fauteuil d’Abraham Lincoln à croire qu’il en avait toute une collection. Ici et c’était inattendu pour moi, ils présentent celui du père des Etats Unis, George Washington
Pour sortir de ce module, on passe devant un mur de revendications politiques, je vous en mets un petit extrait

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar acmacm » 28 Déc 2015, 11:42

The PRESIDENTS GALLERY de Madame Tussaud


Pour faire le joint avec les vieilles pierres de la ville au nord du Mall (côté Maison Blanche), je vous propose de visiter le musée de cire « Madame Tussaud » justement parce qu’il y a actuellement une exposition.
L’histoire ne dit pas si la blonde qui nous accueille au micro chante « Happy birthday Mister President »…

Image



Après un indien sans doute pour préfigurer l’ère de ces présidents, on passe de suite au tout premier d’entre-eux: George Washington. Donc dès 1789 pour deux mandats (2x4ans). La pièce de monnaie la plus courante, le quarter soit $0,25 est à son effigie tout comme le très curant billet de $1. On dit qu’il avait un sang franco-anglais dans les veines. Il a siégé à New York, puis Philadelphie et a décidé de créer Washington en confiant l’architecture à un français

Image

Image



Je pense les avoir tous photographiés mais au lieu de faire défiler les 44 (ouf!), je m’arrêterai subjectivement sur quelques uns et donc voici le troisième, Thomas Jefferson. J’aime bien parce qu’il est venu en France dont le Languedoc pour étudier le Canal du Midi, parce que j’ai lu un livre sur cette visite sans être fichu de remettre la main dessus, parce que c’est lui qui a acheté la Louisiane à notre Napoléon doublant ainsi la surface des Etats Unis, parce que c’est le premier à s’opposer à l'esclavage et parce qu’il est le père de l’expédition « Lewis & Clark » (découverte de la côte Ouest)

Image



Début XIXe siècle, l’esclavagisme existe toujours, il est représenté en une belle mise en situation que j’ai insérée en bas de la photo

Image



Cet état de fait pourrit l’unité nationale en créant des envies de sécession, c’est l’ère du 16e président des Etats Unis, Abraham Lincoln. Il réussira à garder les états unis et à supprimer l’esclavage au prix de nombreuses vies: un grand homme adulé partout aux Etats Unis aujourd’hui sauf l’Alabama et Mississippi.
A remarquer qu’il est représenté dans sa loge du Ford Theater, peu de temps avant son assistant au tout début de son second mandat, nous y reviendrons demain.
L’autre photo le montre dans son cercueil

Image

Image



Quelques regroupements du XIXe siècle pour apprécier le réalisme de ces cires

Image

Image



Un grand pas en avant avec le 32e président, Franklin D Roosevelt, celui qui a eu une gouvernance allongée à juste un peu plus de douze ans, mort au début de son quatrième mandat. Poliomyélitique, il était en fauteuil roulant. Il a eu à gérer l’avant guerre, Pearl Harbour, la Guerre WWII. Il est mort peu avant la reddition de l’Allemagne et du Japon. C’est son successeur (Truman) qui a enclenché Hiroshima et Nagasaki

Dans la foulée le 34e, Dwight Eisenhower, deux mandats, il a eu surtout à gérer la guerre froide Est-Ouest. Sa propriété se visite à Gettysburg (PA), vous y verrez une Crosley dans son garage….

Image

Image



Jimmy Carter 39e président élu grâce au scandale du Watergate, me plait car bien que sudiste il était contre l’esclavagisme et c’était un homme de Paix, il en a d’ailleurs eu le prix (Nobel) alors que c’était une période noire pour les USA. Chocs pétroliers, il en annonçait le déclin, aujourd’hui il est a un cours très bas. Il n’a eu qu’un seul mandat de quatre ans

Image



Je m’arrête un instant sur le couple Clinton. Bill 42e président et Hillary que nous pourrions souhaiter 45e en lieu et place de Donald Trump dont les frasques ont l’air d’un puits sans fond

Image



Une grande photo murale montre ce dont on ne parle peu sauf les révisionnistes style Jean-Marie Bigard, Mathieu Kassovitz et autres illuminés, le Pentagone après le 11 septembre 2001

Image



L’exposition se termine bien-sûr avec la 44e, Barack Hussein Obama.

Image



A remarquer et c’est vrai pour les quatre derniers, que les présidents sont souvent présentés par couple, ici dans cette exposition, c’est le cas pour les quatre derniers. Sinon il y a un tableau de rappel pour les First Ladies plus anciennes, il y en a même un pour les animaux domestiques qui ont marqué la Maison Blanche

Image

Image



Voilà pour cette exposition style « Grévin » des présidents américains; j’espère que ce compte-rendu a réveillé vos mémoires, quant à moi je peux vous dire que cette exposition m’a beaucoup plu et d’en rendre compte aussi

Image



Il n’y a pas que les présidents il y a aussi :

les chanteurs dont une très jolie Witney Houston
des acteurs actrices avec super Georges Clooney
une Ella Fitzgerald la seule qui ne m’a pas convaincu
des présentateurs radio, des sportifs
et plus sérieusement des personnalités comme Albert Einstein, Malcom X, Martin Luther King, Rosa Parks, Baden Powell….
Je ne peux tout montrer!
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: LA PENNSYLVANIE et WASHINGTON DC

Messagepar JL 78 » 28 Déc 2015, 18:59

Curieux pays tout de même,mais ils ont leur héros et c'est ce qui compte le plus pour une nation.
Moi,ils ne me font plus rêver depuis que leur voitures ressemblent à toutes les autres.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sorties diverses, reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron