Bienvenue !!!!! Adishatz !!!!! Welcome  !!!!!

Bonjour et bienvenue sur le site du club AmeriSud, les Américaines du Sud, et plus particulièrement du sud-ouest... En effet vous remarquez que flottent au vent 2 drapeaux, le "American flag" et la "croix occitane" car on peut aimer à la fois les voitures US et la région "sud". 
Nous n'existons que depuis quelques jours mais nous roulons en US depuis des dizaines d'années ...

Dernière mise à jour d'une ou plusieurs pages du site: mardi 23 mai 2017

PS: si la musique vous semble trop envahissante vous pouvez stopper le "player" Radio Oldies qui se trouve tout en bas  de la page,clic sur le rond central ! 

N'hésitez pas à nous rejoindre, virtuellement via le forum par exemple ou chaque premier "dimanche du mois" à l'espace Quartier Libre (64230 Lescar) ou au rencard spécial US le "dernier vendredi" à 19h30 au Racer Diner de Lescar (entre avril et octobre).. On vous accueillera volontiers aussi lors de nos sorties, rubrique calendrier, mais attention, certaines sont en priorité réservées aux adhérents !!!
Tiens, qui dit adhérent dit adhésion ... Rendez-vous sur la page "adhérer" ou au "store" pour adhérer au club AmeriSud en ligne !

Vous pouvez aussi faire un saut sur FaceBook




L'agenda des sorties 2017

Voici le calendrier 2017, du moins ce qui est connu à la date précisée mais la majorité y est sauf celles de fin d'année. Vous trouverez plus de précisions des sorties sur le forum à cette adresse   (calendrier 2017). Vous y trouverez aussi, ainsi que sur Facebook, les compte-rendus. Les dates barrées sont les sorties déjà accomplies !

Mis à jour : mardi 23 mai 2017    Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

- 29  janvier : AG du club à Pau (15h30 - salle à l'Immac')

- 5 mars: Rencard Quartier Libre "spécial US" à Lescar (64)

- 9 avril  Lescar (64), expo.

- 15 & 16 avril:  expo à Nogaro (32) pour les 50 ans des courses de Pâques.

- 13 & 14 mai: rallye promenade AmeriGers (32)


- 27 & 28 Mai Grand prix historique de Pau (64)

- 4 juin: pique nique chez Didier à Lucq de Béarn (64)

- 10 et 11 juin: Rock & Cars à Lavaur (81)

- 24 juin: Expo et soirée "cote de boeuf" à Mazerolles (64) . Attention ce n'est pas dans le 86 ...

- 13 au 16 juillet: Country in Mirande #3 à Mirande (32)

- 29-30 juillet: participation à la Custom week à Adé (65)

- 25 au 27 août : Festival country rock #4 de Salardú (Val d'Aran - Espagne)

- 30 Aout au 3 Septembre: Festival rock'abilly de Tarbes (65)

- 9 & 10 septembre: festival rock'ab de Dunes (82)

- 23 & 24 septembre: Idron Bike à Idron (64)

- 7 & 8 octobre: Classic Festival à Nogaro (32) et fête du Maïs à Laas (64)

- 18 & 19 novembre: ThanksGiving Days à Pau (64) avec les Bootleggers en concert

N'oubliez pas, le dernier vendredi du mois , rencard spécial US au Café Racer Diner  de Lescar (64) à  partir de 19h30. Reprise le 31 mars  !
 
Les reportages des sorties sont accessibles



 

L'adhésion à un club, même si le concept semble de nos jours un peu dépassé, est quand même un acte symbolique envers les "bénévoles" qui prennent sur leur temps pour animer ,  informer , aider !
En étant adhérent vous recevrez une superbe revue trimestrielle "Le Mag". Seuls les adhérents disposent d'une revue "papier" !

=> Cliquez sur le bouton Store (magasin)
La "République des Pyrénées" du 1/3/2011

Bien sûr vous pouvez nous retrouver sur FaceBook !



N'hésitez pas à "aimer" ....
(article informatif)  HISTOIRE  DE  POIDS  ! 

Les amateurs d'américaines se préoccupent généralement, lors de l'achat, de la taille de la voiture  " mais va-t-elle rentrer dans mon garage ", assez peu souvent du poids du sus-dit véhicule ... Néanmoins, il est parfois fort intéressant de s'en occuper, ne serait-ce que si la voiture achetée doit être transportée pour une raison ou une autre sur une remorque ! Il ne faut pas oublier qu'une remorque attelée derrière une voiture " tracteur " ne peut supporter qu'une certaine charge et que l'ensemble tracteur + remorque est limité par le PTRA du tracteur (voir CG).
On pense souvent qu'une " américaine ", c'est lourd, 2 tonnes quoi, donc allons y pour une remorque de 1800 kg de CU (charge utile voyons ..) mais ce n'est pas toujours vrai, une demande de renseignement d'un adhérent m'ayant fait faire quelques découvertes ...

Commençons par un petit test : Classez les voitures  suivantes dans l'ordre croissant de poids :
CADILLAC 1947 " 60s " sedan 4 p  -  BUICK 1958 Limited 4 p H/T - LINCOLN 1967 convertible.

Qu'est ce qui vous vient à l'idée ?
Oui, la plus lourde, c'est la CAD de 47, en plus une " Sixty Special " avec les formes bien lourdes, haute comme un " Berlingo ", V8 latéral tout en fonte de chez Fonte etc.. Après, je vois bien la Buick 58, pas très " weight watchers " question chromes et la plus légère est bien sûr le cabrio 67 Lincoln.

Bon, VOUS AVEZ TOUT FAUX !

En jetant un coup d'oeil aux documentations style " Standard catalog of American Cars ", il n'y a pas d'équivoque : le classement est, de la plus légère à la plus lourde :
Cadillac 1947 - Buick 58 - Lincoln 67.
Les preuves ? Voici les valeurs données sur la bascule : Cad 47 " 60s " : 4370 Lbs - Buick 58 Limited 4 p : 4710 lbs - Lincoln 67 conv : 5505 lbs. Et combien que ça fait en unités bien de chez nous ? Suffit de multiplier par 0,455 pour trouver les kilo(grammes).

Donc la Cad pèse 1988 kg, la Buick 2143 kg et la Lincoln 2504 kg ! ! Une ½ tonne de plus que la grosse " forties ", autant qu'une limo ... Et vous en connaissez des remorques qui portent 2,5 t ? Et vous avez un permis E ? Car pour remorquer 2,5 t + le poids de la remorque, faut pas penser tirer ça avec la CX Turbo D de l'oncle de Paris et le permis B !


Avant donc de vous lancer “ on the road ” avec la remorque de chez Kiloutou, passez un coup de fil au club, on pourra toujours vous renseigner et vous éviter de passer “ à la bascule ” du coin pour “ vérification ”...

Ci-dessous quelques poids de voitures “ types ”. Pensez toujours que les voitures les plus lourdes sont les cabriolets (à cause des renforts nécessaires, du système de capote, la toile est légère mais les bras sont “ mastocs ”) et les “ wagons ”. Bien sûr, les limousines, normales ou “ stretch ” sont hors catégorie ! les poids ci-dessous sont “ à vide ” et extraits des données constructeur donc sans huile, essence etc..

Et pour ceux qui rêvent : Tucker 1948 = 1927 kg / Chrysler Imperial CG Dual cowl phaeton 1932 = 2100 kg / DeLorean 1981 = 1230 kg / Crosley wagon 1949 = 638 kg (mais là, on ne rêve plus...).

Phil  Running

PS : les scientifiques auront bien sûr remarqué que je parle de “ poids ” au lieu de “ masse ”, qui serait le terme approprié.

 



FFVE - Federation francaise des vehicules d epoque





Merci à tous les sites ci-dessous, ils nous font confiance, aussi n'hésitez pas à aller les visiter !!

WebmyCar - Le rendez vous des passionnes




Annuaire Automobile Motorlegend.com
Annuaire Motorlegend