50 raisons de détester les américains

Ici vous pouvez parler d'autres choses mais en respectant les règles !!!!! Donc on évite tout ce qui est "destructif" dans un groupe : politique, religion, minorités visibles ou non . Si vous ne vous conformez pas aux règles, des sanctions seront appliquées.

Modérateur: Relmax62

Re: 50 raisons de détester les américains

Messagepar acmacm » 19 Oct 2016, 10:26

il est certain que les texans se sentent avant tout... texans. Pour les autres je en sais pas. Quoique vu la grandeur, il y a plus de facilités à avoir l'esprit de clocher
Beaucoup n"ont jamais quitté leur état
Modifié en dernier par acmacm le 24 Oct 2016, 08:50, modifié 1 fois.
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 21 Oct 2016, 10:14

Le roi dollar

depuis 1971 et l’administration Nixon, le dollar est devenue la monnaie internationale, la monnaie d’échange. « Le dollar est fort et l’américain a tous les droits » ou alors le dollar est faible et l’américain a tous les avantages. Qu’importe si un pays est ruiné comme le Mexique sans les années quatre-vingts ou d’autres pays européens avec les sub-primes en 2008.
Tout se compte en dollar

Pendant que le film ayant entrainé le plus de spectateurs en France est « Bienvenue chez les Ch’tis » avec 18 millions, aux Etts Unis c’est le « Titanic » avec 2 milliards de dollars/ vous voyez la différence? « C’est en dollars et uniquement en dollars qu’on mesure le succès »
Il est de bon ton d’enrouler ses dollars dans sa poche et de les sortir à tout va
«  Tout américain digne de ce nom rêve par exemple de rejoindre le club très privé des 1% les plus riches; d’après un sondage, il ils sont 19% à déclarer en faire partie »

les parties entre guillemets sont empruntés au livre
tout comme le dessin de Chereau ci-dessous

Image
acmacm
.
.

Messagepar Chrome58 » 21 Oct 2016, 10:56

acmacm a écrit:depuis 1971 et l’administration Nixon, le dollar est devenue la monnaie internationale, la monnaie d’échange. « Le dollar est fort et l’américain a tous les droits » ou alors le dollar est faible et l’américain a tous les avantages. Qu’importe si un pays est ruiné comme le Mexique sans les années quatre-vingts ou d’autres pays européens avec les sub-primes en 2008. Tout se compte en dollar

Le fait que le dollar soit devenu une monnaie internationale est certainement, à la base, une volonté politique des USA, mais c'est surtout parce que, depuis les années '50, les USA sont la plus grande puissance économique du monde. Et cela suffit pour que le monde entier veule acheter et vendre en dollars ...

La crise du Mexique dans les années 80 et la récente crise des sub-primes n'ont rien à voir avec le dollar.

Dans le premier cas, c'est une baisse importante du cours du pétrole qui a entrainé une chute des revenus pour le gouvernement mexicain, qui avait jusque là basé son équilibre (qui comportait des dépenses sociales très importantes) sur la production du pétrole, et sur des emprunts à faible taux. Ils ont été obligé de dévaluer leur monnaie, avec les conséquences que l'on sait.

Dans le deuxième cas, la cause se divise entre risques stupides et inconscients pris par des banques américaines, et les ramifications du système bancaire mondial. Si il y a quelque chose à critiquer, c'est la stupidité et l'inconscience de quelques uns, et l'imbécilité de tous les autres.

Bref, des causes politiques et comportementales.

acmacm a écrit:Il est de bon ton d’enrouler ses dollars dans sa poche et de les sortir à tout va

Ca, c'est fortement caricatural. Je suis allé moins souvent que toi aux USA, mais je pense malgré tout que les 7 fois où j'y suis allé me permettent de dire que j'ai vu une partie représentative des américains. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui sortait des rouleaux de dollars de ses poches. J'ai rencontré (parfois) des gens qui étaient fiers d'avoir réussi dans la vie et de brasser de l'argent, mais j'ai surtout rencontré des gens qui vivaient normalement, sans obsession de l'argent.

La relation à l'argent est fondamentalement différente entre l'Europe et les USA, et elle s'explique par l'histoire. Nous avons gardé une vision méfiante, envieuse, et parfois haineuse, avec l'argent. Parce que pour nous, l'argent est resté, malgré le temps, associé aux anciennes structure féodales de notre société. Les nobles, les aristocrates, bref ceux qui opprimaient le peuple, sont ceux qui avaient de l'argent. Et qui l'avaient sans travailler.

Les américains ont fait table rase de ce monde là. Et ceux qui ont de l'argent là bas, sont ceux qui ont travaillé pour l'avoir. La notion du mérite est plus développée chez eux que chez nous, et lorsque quelqu'un réussi, les américains se félicitent de sa réussite, et cherchent à savoir comment il a fait pour pouvoir éventuellement faire comme lui.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 21 Oct 2016, 11:19

Chrome58 a écrit:
acmacm a écrit:depuis 1971 et l’administration Nixon, le dollar est devenue la monnaie internationale, la monnaie d’échange. « Le dollar est fort et l’américain a tous les droits » ou alors le dollar est faible et l’américain a tous les avantages. Qu’importe si un pays est ruiné comme le Mexique sans les années quatre-vingts ou d’autres pays européens avec les sub-primes en 2008. Tout se compte en dollar

Le fait que le dollar soit devenu une monnaie internationale est certainement, à la base, une volonté politique des USA, mais c'est surtout parce que, depuis les années '50, les USA sont la plus grande puissance économique du monde. Et cela suffit pour que le monde entier veule acheter et vendre en dollars ...

Je résumerais ainsi:
- fin de la convertibilité or du dollar en 1971
- fin des parités fixes en 1973
- et avec la puissance économique des US, forcément, le dollar est devenu la référence. En plus, les matières premières sont cotées en dollars....
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar JL 78 » 21 Oct 2016, 21:54

Quand on lit ce qui est écrit sur le billet de 1 dollar:"in god we trust",et:"novus ordo seclorum",on comprend mieux leur mentalité.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
JL 78
Veteran
Veteran

Messagepar Chrome58 » 21 Oct 2016, 22:16

JL 78 a écrit:Quand on lit ce qui est écrit sur le billet de 1 dollar:"in god we trust",et:"novus ordo seclorum",on comprend mieux leur mentalité.

Ca c'est n'importe quoi ... :evil:
On peut établir des liens avec la religion et la franc-maçonnerie, mais certainement pas sur le comportement des américains vis-à-vis de l'argent.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar acmacm » 24 Oct 2016, 09:19

Chrome58 a écrit:
acmacm a écrit:depuis 1971 et l’administration Nixon, le dollar est devenue la monnaie internationale, la monnaie d’échange. « Le dollar est fort et l’américain a tous les droits » ou alors le dollar est faible et l’américain a tous les avantages.

ce que j’ai écrit est pour grande partie, dans le livre, entre-autres pour la volonté de Nixon, de voir les échanges en dollars, auparavant d’était l’étalon-or qui servait de référence. Ceci dit c’est vrai que la suprématie américaine a fait que le dollar était une évidence.« il sert de monnaie mondiale depuis que l’Administration Nixon a décidé, en 1971, de le substituer à l’étalon or. » dit le livre.
Voir l’explication de Relmax62, courte et complète, sans doute plus vraie. Personnellement j'étais en plein ma période anglaise pour ne pas m'en soucier (en habitant Châtelineau!)
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 24 Oct 2016, 10:01

les saintes sectes

Tout est permis en matière de religion
L’Allemagne puis la France lui emboitant le pas, puis d’autres sont intervenus pour transformer l’église scientologique en secte religieuse. « Impossible aux Etats Unis où Tom Cruise et John Travolta peuvent sans problème affirmer leur fidélité à cette secte ».Malgré les $400 millions au chaud en Suisse, ils demandent d’aider « cette pauvre église dans le besoin ».
George H Bush (Bush père) a également fricoté avec la secte Moon et la Famille Globale.
Ce ne sont que deux ou trois exemples et on reste toujours frappé en entrant dans une ville ou un village aux USA, frappé par le nombre d'églises

Bref Scientologie, Moon, Opus Déi sont des noms avec lesquels il ne vaut mieux pas plaisanter aux USA

Image
acmacm
.
.

Messagepar Relmax62 » 24 Oct 2016, 10:56

J'adore le dernier dessin ! A noter qu'aux USA, rares sont les terminaux qui demandent le code...
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Chrome58 » 24 Oct 2016, 11:11

acmacm a écrit:on reste toujours frappé en entrant dans une ville ou un village aux USA, frappé par le nombre d'églises

Cela n'est pas lié directement à la ferveur des américains ... Ils sont majoritairement protestants, et dans cette forme du catholicisme, il existe beaucoup de courants religieux spécifiques : les baptistes, les pentecotistes, les adventistes du 7e jour, etc ... qui ont tous leur voix au chapitre, et donc leur propre église. Forcément, puisque le protestantisme était le rejet du dogmatisme de l'église catholique romaine, et la reconnaissance d'une vision plus personnelle dans la relation entre l'homme et Dieu. Les protestants acceptent donc toutes les versions du catholicisme en leur sein.

acmacm a écrit:Bref Scientologie, Moon, Opus Déi sont des noms avec lesquels il ne vaut mieux pas plaisanter aux USA

L'Opus Dei n'a certainement pas grand chose à faire aux USA, étant donné qu'il s'agit d'une secte de l'église catholique romaine.
Et vu qu'ils sont majoritairement protestants ...
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar acmacm » 24 Oct 2016, 13:50

D'abord une précision: "50 raisons de... détester les américains"
il y a un triple point entre « de » et « détester » donne à mon sens une connotation affective de la détestation
D’autre part c’est le titre que l’auteur donne à ses écrits, donc je respecte d’autant plus que je m’en inspire fortement mais je en réponds pas tout à fait à la question

J’ai personnellement une définition plus large de la secte que n’en a l’état surtout français: c’est un groupement religieux ou non qui est en opposition au(x) groupe(s) dominant(s)
Pour moi, les sectes ne sont pas des clans obligatoirement malfaisants mais des clans déviants, c’est sûr.

Quant à l’Opus Dei
« les sectes ont donc pignon sur rue ainsi qu’un pouvoir financier qui leur permet facilement d’être considérés comme des religions (c’est le cas de Moon, de la Scientologie mais aussi de l’Opus Déi » écrit Yann Le Poulichet
acmacm
.
.

Messagepar acmacm » 24 Oct 2016, 13:56

le patriotisme

Il y a des lois pas toujours compréhensibles. « Au nom de la liberté d’expression, il est permis de brûler la bannière étoilée ». Malgré l’opposition d’une très grande majorité d’américains, le geste est autorisé, dixit la Cour Suprême.
le drapeau « stars and stripes » reste la décoration favorite des américains dedans comme dehors: il n’est pas rare de voir des habitations ainsi pourvues dans toutes les villes et pratiquement dans toutes les rues. Il y a aussi le (joli) pin’s que beaucoup de politiques portent au revers de leur veste. Les élèves aussi tous les matins « prêtent allégeance avant de commencer les exercices d’algèbre ».

Il n’y a pas de limite parfois, ainsi quand la statue de Saddam Hussein a été renversée à Bagdad (2003), le drapeau US en a pris la place: juste quelques minutes, le temps d’en trouver un autre bien plus approprié, le drapeau irakien, drapeau tout de même.

Image

je rappelle que ces écrits sont fortement inspiré de l'auteur du libre, Yann Le Poulichet et donc qu'il ne reflète pas systématiquement ma pensée
je rappelle également que toutes les illustrations sont de Chéreau
acmacm
.
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourre tout ..