par Roger Z » 16 Mai 2025, 09:19
Aujourd'hui? En fait rien. Mais hier a été une bonne journée.
Depuis que ma Biarritz de 56 a été restaurée, je dirai que cette auto est capricieuse. Un peu par ma faute, un peu à cause de la conception: les deux carburateurs à 4 corps sont, lorsque recouverts par le filtre à air, beaux à voir. Mais le système est vraiment de la crotte: vitesse d'air trop faible à bas régime pour un mélange correct et d'autres inconvénients.
Depuis longtemps, j'avais comme un trou ou une longue hésitation lors du passage de 4 en 3 à charge partielle et régime assez bas, ce que mes deux autres auto, avec le même système, ne faisaient pas. Pour un peu cacher la m.rde au chat, j'ai raccourci la tige du quick-down, diminuant le phénomène, sans l'éliminer. Pour rappel, le passage du 4ème rapport au 3ème s'effecture en vidant le petit embrayage hydraulique situé derrière le coupleur hydraulique principal.
L'an passé, un de mes collègues ( il est Allemand et me donne ses transmissions de Cadillac 1956 à réviser, car il en a 4 ou 5) m'apporte une boîte et reprends une qui est terminée. J'ai profité de son passage pour lui faire essayer la Biarritz, en le rendant attentif au passage décrit plus haut. Il l'a remarqué et m'a demandé depuis quand les bougies et câbles de bougies étaient sur l'auto. Depuis qu'elle est restaurée a été ma réponse, ce qui fait environ il y a 25 ans. Il me conseille de les remplacer et, de plus, me donne un kit de joints de l'admission éliminant le passage du réchauffage du carburateur.
Je fais les travaux et, lors du premier parcours, il me semble, d'après le bruit, que l'auto ne fonctionne que sur 7 cylindres. Malgré tout elle a de la pêche et le trou 4 - 3 semble éliminé ou du moins fortement diminué.
Ce printemps, je remets les bougies déposées l'automne 2024 pour voir s'il y a un changement dans cette perception de seulement 7 cylindres actifs, suspectant qu'une des bougies neuves est défectueuse. Au début du parcours, rien d'étrange ne se passe, mais, en rentrant au bercail, je remarque que les reprises à bas régime sont étranges. Au premier fort ralentissement, je perçois que le moteur va caler s'il ne tourne pas plus vite; je passe manuellement au second rapport. Il y a de la pétarade à l'échappement, n'anonçant rien de bon. J'arrive quand même quand à arriver jusqu'au garage et rentre à la maison très dépité.
Cette semaine, je remets les bougies presque neuves (environ 20 km) et refait un test. Plus de souci, plus de pétarade ou moteur qui va crever! C'est fou ce qu'une ou deux bougies défectueuses peuvent provoquer!
Quant à la perception du fonctionnement sur 7 cylindres, je me l'explique comme suit: le passage sous le carburateur fait un peu office de connexion entre les deux lignes d'échappement; en bouchant ce conduit, on a simplement deux lignes indépendantes de 4 cylindres. En étant assis à gauche, on entend logiquement mieux la ligne de gauche comme si c'était une auto à 4 cylindres avec un régime de rotation assez bas.
Il me faudra juste augmenter le régime de ralenti lorsque le choke est engagé et rallonger la tige du quick-down. Ces deux petites choses ne vont pas provoquer de misères...
Roger