Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 29 Avr 2024, 18:49

Salut la compagnie !
J'ai fait un petit entretien sur Ma Cadillac aujourd'hui. Quel sinécure quand il s'agit d'aller sous l'auto et qu'on est un vieux schnoque en sursis après mes soucis de santé d'il y a trois ans... Il a fallu bien réfléchir à bien tout préparer avant de se glisser sous la bête...
Donc:

Vidange moteur avec filtre à la 20 W 50 minérale comme depuis que je l'ai.
Démontage des bougies et comme elles ne sont pas encore bouffées, nettoyage et réglage des électrodes.
Vérification avance allumage et % dwell. (comme tout est bon, on ne fait rien.)
Quelques coups de pompe à graisse à la suspension de peur de m'endormir.

Bref pas grand chose mais je suis bien contant d'avoir réussi à faire tout ça dans l'après midi.

Sinon au cas où pour les copains d'Ile de France je vais dans le 77 à Torcy on the Road le 05 mai. ;)

totr-hotroad_web.jpg
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 01 Mai 2024, 19:14

De fait, c'était hier: j'ai sorti l'auto-radio de Popeye pour faire installer le système DAB+. Les stations à ondes ultra-courtes vont cesser d'émettre d'ici un à deux ans en Suisse. Comme de toute façon la réception de la radio était misérable, je ne regrette pas d'avoir apporté ce poste à un gars dont le nom et la localité me disaient quelque chose. En effet, le père du gars a mis ses pattes il y a 30 ou 35 ans dans une de mes radios!
Tout autre chose: aujourd'hui, j'ai ouvert la saison des transmissions automatiques. Celle que je viens d'ouvrir (1956) n'est pas triste: tout a été fermé au silicone; l'huile était noir charbon et pourtant les disques ne sont pas usés...Il y a eu probablement une panne qui a provoqué la révision précédente mal faite car j'ai trouvé un front unit coupling avec cannelures (56 avaient des crabots) mais le changement implique aussi un engrenage spécifique (le réparateur a laissé l'ancien) ainsi que des traces de grippage qui ne correspondent pas à ce que j'ai trouvé, plus quelques détails anormaux et bizarreries. Il y a des gens qui devraient changer de métier...
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 729
Enregistré le: 11 Déc 2018, 11:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 02 Mai 2024, 10:28

J'ai emmené le wagon '50s" à la campagne, en vallée d'Aspe où je passe quelques jours en famille (très nombreuse ...). Hélas ,à part le jour de la photo le temps est pourri !!!! Le wagon est de 57,la maison de 65,.............. 1765 ! :D :D :D

IMG_20240430_092602 (1500 fili).jpg


IMG_20240430_092724 (1500 fili).jpg


IMG_20240430_092524 (1500 fili).jpg
Y'a aussi une US "récente" ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6580
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 16:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 02 Mai 2024, 12:31

Belle auto, belle maison et belles photos ! :brv1_
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 02 Mai 2024, 20:35

Roger Z a écrit:De fait, c'était hier: j'ai sorti l'auto-radio de Popeye pour faire installer le système DAB+. Les stations à ondes ultra-courtes vont cesser d'émettre d'ici un à deux ans en Suisse. Comme de toute façon la réception de la radio était misérable


Bonsoir Roger,

Je suis surpris de lire ça: en effet sur les Cad des 70 ce sont toujours au minimum des postes avec bande FM stéréo et bande AM (ondes moyennes en Europe qui n'existent plus tout comme les grandes ondes (sauf la BBC en Grandes Ondes) que tu ne dois pas pouvoir capter en Suisse.)
Quand tu parles d'ondes courtes, ce sont soit les ondes pour radio amateurs ou propagandes des pays lointains...
Pour l'instant en France on a toujours la FM (Modulation de Fréquance) et comme je ne suis pas en zone montagneuse, j'ai du choix en stations.

C'est vrai que le DAB est un progrès. Tiens nous au courant du résultat sur ton auto-radio !
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 02 Mai 2024, 22:22

Possible que je me suis planté...Ici on appelle ça les UKW (Terme allemand) FM me convient aussi! Bref, les FM vont disparaître...Je n'ai pas cité les ondes moyennes: il y a des années qu'en Suisse ça n'existe plus.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 729
Enregistré le: 11 Déc 2018, 11:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 03 Mai 2024, 20:48

Bonsoir à tous,

Et oui, j'abuse en ce moment, encore un truc de fait sur ma Cad mais pas par moi !
Elle est passée au Contrôle Technique avec juste 3 défauts mineurs dont un qui me fait bien rire : "jeu dans la direction" ! Mort de dire car il ne savait pas que le volant se réglant en profondeur il fallait aussi verrouiller le réglage choisi par un curseur sur le moyeu de volant ... :lol:
A part ça, c'est tout bon mais pour 69 euros de moins en poche ...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 15 Juil 2024, 09:00

Depuis toujours ma Biarritz de 56 m'a joué des tours lorsque la température extérieure était supérieure à 20°C, ce qui est un comble pour un cabriolet! Dernièrement encore, le moteur a calé lorsque j'ai voulu rentrer l'auto en marche arrière dans le garage. Comme elle était en position bien droite, j'ai laissé aller et les deux axes ont pu passer le seuil assez élevé de l'entré, merci à la rampe descendante pour entrer dans le garage!
Ces derniers jours, j'ai eu l'impression que quelque chose devait être anormal dans les carburateurs. Hier, j'ai voulu vérifier la hauteur des flotteurs: bonne inspiration: dans un, les flotteurs du circuit primaire était bien de 1 mm trop bas et 1.5 mm dans le second. Je ne me souviens plus de la position des flotteurs du circuit secondaire; dans tous les cas, incorrect.
Ayant constaté une fuite d'essence, je n'ai pas fais de test. Je dois d'abord corriger le défaut.
Je ne suis pas un génie des carburateurs, mais j'imagine bien que ces mauvais réglages effectués il y a plus de 30 ans n'ont pas aidé. Quelle est votre impression?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 729
Enregistré le: 11 Déc 2018, 11:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar phil64 » 15 Juil 2024, 09:59

Pour moi ces faibles valeurs de déréglage ne peuvent pas être la cause. La voiture cale "nettement" ou bien elle hocquète puis cale ? Elle le fait à froid comme à chaud ou uniquement à chaud (froid / chaud c'est du moteur que je parle) ?
Bon évidemment il vaut mieux mettre les bons niveaux de cuve avant de continuer.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6580
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 16:26
Localisation: Pau (64)

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 15 Juil 2024, 10:14

Comme Phil.
Tu dis que tu as aussi une fuite d'essence et peut-être que si le niveau de cuve est un peu bas c'est justement à cause de cette fuite ?
Si tu as une ou des pompes de reprises sur tes carburateurs, ça peut aussi venir de là. Avant que je refasse mon Rochester il y avait plus d'essence qui remontait par la tige du piston de la pompe de reprise que par les gicleurs dans le venturi !
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 15 Juil 2024, 11:07

Merci pour les commentaires. D'abord les choses faciles: la fuite n'existait pas avant le démontage. Je vais voir ce qu'il en est cet après-midi.
Le moteur cale au ralenti en engageant un rapport, ceci à chaud. A froid, je dirais pas de problème. Lorsque l'auto avance, elle ne cale pas mais, lorsqu'elle devrait rétrograder de 4ème en 3ème, il y a toujours une hésitation pour une seconde ou deux; ce que je n'avais pas avec la Brougham (pratiquement la même configuration). Par contre, la Brougham n'avait pas de "pêche" en roulant alors que la Biarritz pousse fort (pour son époque).
Lorsque j'ai roulé avec une Brougham d'un collègue, j'ai remarqué que cette auto avait à peu-près la même pêche que la Biarritz; donc ma Brougham devait avoir un petit problème qui ne me concerne plus, l'auto étant vendue.
Lors d'une sortie mémorable en Suisse italienne, le parcours se faisait en passant par le tunnel du Gothard. Ce que je ne savais pas, c'est que des feux rouges avaient été installés pour limiter le nombre de véhicules se trouvant en même temps dans ce tunnel long de 17 km et bi-directionnel.
Devant l'entrée du tunnel, il y avait une colonne de peut-être deux km, la chaussée montant légèrement. Au bout "d'un certain temps", j'ai vu la température de l'eau grimper et ai pressenti des soucis (mettre le chauffage ne sert à rien, il y a une régulation plus ou moins automatique). Effectivement elle a commencer à caler en mettant le levier sur "D". Je passe sur le fait qu'on m'aie remorqué à travers le tunnel sans incident ou maréchaussée à la sortie.
En rentrant le lendemain, j'ai choisi une autre route et j'ai roulé pratiquement tout le temps à 100 km/h sur les autoroutes pour une consommation moyenne de 15 l/100 ce que j'avais à l'époque trouvé anormalement basse pour une auto de 2,3 tonnes, pneus diagonaux et aussi aérodynamique qu'une porte de grange.
Un niveau de cuve trop bas crée un mélange pauvre et provoque une température de fonctionnement plus élevée qu'avec un mélange correct. Est-ce que 1, 1.5 (ou 2mm) auraient pu me provoquer toutes ces emmerdes?
A titre de comparaison: un de mes collègues a aussi une Biarritz de 56, avec ses deux carbus quadruple corps et n'est jamais emmerdé!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 729
Enregistré le: 11 Déc 2018, 11:10
Localisation: Suisse

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Leroy 17 » 15 Juil 2024, 14:04

Si les quadruples corps de ton collègue sont des Rocchester, ça ne m'étonne pas. J'ai refait le mien en 2005 de mémoire: kit pompe de reprise, joints, et surtout le flotteur qui était en lambeaux, plastique ravagé par l’essence depuis des années... Depuis je fignole juste la richesse un lors d'un entretien d'allumage et rien d’autre.
On lit de tout sur le net mais pour moi ces carburateurs sont excellents et surtout ne se dérèglent pas !
Plus ou moins 1 mm au niveau de cuve ne change pas grand chose à mon modeste avis.

En résumé vérifier:
porosité du ou des flotteurs de cuve (plastique ou laiton)
état pompe de reprise
Pointeau du ou des cuves

Axe des papillons avec du jeu, je n'y crois pas trop sinon le ralenti devrait augmenter.

Bref, certainement encore des trucs auxquels je ne pense pas !
En tous cas, bon courage, ça peut être aussi un truc tout bête...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 647
Enregistré le: 11 Déc 2018, 13:00
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron