par Roger Z » 15 Juil 2024, 11:07
Merci pour les commentaires. D'abord les choses faciles: la fuite n'existait pas avant le démontage. Je vais voir ce qu'il en est cet après-midi.
Le moteur cale au ralenti en engageant un rapport, ceci à chaud. A froid, je dirais pas de problème. Lorsque l'auto avance, elle ne cale pas mais, lorsqu'elle devrait rétrograder de 4ème en 3ème, il y a toujours une hésitation pour une seconde ou deux; ce que je n'avais pas avec la Brougham (pratiquement la même configuration). Par contre, la Brougham n'avait pas de "pêche" en roulant alors que la Biarritz pousse fort (pour son époque).
Lorsque j'ai roulé avec une Brougham d'un collègue, j'ai remarqué que cette auto avait à peu-près la même pêche que la Biarritz; donc ma Brougham devait avoir un petit problème qui ne me concerne plus, l'auto étant vendue.
Lors d'une sortie mémorable en Suisse italienne, le parcours se faisait en passant par le tunnel du Gothard. Ce que je ne savais pas, c'est que des feux rouges avaient été installés pour limiter le nombre de véhicules se trouvant en même temps dans ce tunnel long de 17 km et bi-directionnel.
Devant l'entrée du tunnel, il y avait une colonne de peut-être deux km, la chaussée montant légèrement. Au bout "d'un certain temps", j'ai vu la température de l'eau grimper et ai pressenti des soucis (mettre le chauffage ne sert à rien, il y a une régulation plus ou moins automatique). Effectivement elle a commencer à caler en mettant le levier sur "D". Je passe sur le fait qu'on m'aie remorqué à travers le tunnel sans incident ou maréchaussée à la sortie.
En rentrant le lendemain, j'ai choisi une autre route et j'ai roulé pratiquement tout le temps à 100 km/h sur les autoroutes pour une consommation moyenne de 15 l/100 ce que j'avais à l'époque trouvé anormalement basse pour une auto de 2,3 tonnes, pneus diagonaux et aussi aérodynamique qu'une porte de grange.
Un niveau de cuve trop bas crée un mélange pauvre et provoque une température de fonctionnement plus élevée qu'avec un mélange correct. Est-ce que 1, 1.5 (ou 2mm) auraient pu me provoquer toutes ces emmerdes?
A titre de comparaison: un de mes collègues a aussi une Biarritz de 56, avec ses deux carbus quadruple corps et n'est jamais emmerdé!
Roger