Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 12 Déc 2016, 23:43

Donc je vais faire plusieurs tests qui ne me "coûteront pas un bras".
En effet refaire le Di-Noc (nom de l'adhésif 3M utilisé dans tous les faux woodies) ainsi que les mouldings (où en trouver un jeu complet en NOS ?) quand on voit le prix des composants c'est même pas la peine. Donc faut ruser...

D'abord quelques informations:

- le faux bois sur mon wagon est d'origine mais a été à un moment peint et maquillé en utilisant la technique de peinture faux-bois: utilisation d'une brosse ou peigne à faux bois pour simuler les veines. Hélas le peintre n'a pas été inspiré et le résultat ressemble plus à des tâches ou des tags de peinture foncés

D'origine c'est comme ça

69-8.jpg

Moi j'ai ça

detail.jpg

On peut supposer que le woodgrain a fané comme sur celui-ci dessous et qu'on a fait au plus vite et selon l'inspiration.

429ltd-wood-grain [1600x1200].jpg

Autre chose intéressante, les "trims" c.a.d les entourages du bois. Ces baguettes sont en fibre et d'origine ont aussi un "revêtement" qui imite le bois. Comment il est posé ou fait, personne ne m'a répondu sur le forum US mais ça se dégardait encore plus vite que le Di-Noc et très vite l'effet bois n'y était plus, ça devenait uni (à moins que ça se décolle comme ça commençait sur mon Roadmaster 96 ?). J'ai trouvé quelques "trims" sur Ebay, jamais tous, et généralemnt à des prix délirants.
Voici des vues rapprochées d'un "moulding" NOS d'aile avant (c'est une seule pièce), vendue 260 $ (et de toute façon impossible à expédier vu les dimensions !)

s-l1603.jpg

s-l1601 [1024x768].jpg

D'autres, d'occas' , on ne voit plus les "fibres".

wood2.jpg

wood1.jpg

Moi c'est plus simple, ça a été repeint en beige-ocre ! Et au pinceau, sans masquer le "bois" ou la peinture, donc ça a bavé ..

P1040792 [fili1280].JPG

J'ai donc décidé de commencer par faire mes tests sur le hayon, ce sera plus rapide que de faire tout un côté. Néanmoins pour commencer aujourd'hui j'ai enlevé la baguette la plus simple (2 vis) celle de la trappe à essence !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar philoctet » 12 Déc 2016, 23:59

phil64 a écrit:J'ai commandé des relais car ce diable de solénoïde consomme 4,5A, soit autant que l'embrayage de clim, je ne vais donc pas utiliser son fil pour les deux composants.

Oups ! Tu es sûr de ton chiffre ?
4,5A sous 12V ça fait plus de 50W pour un malheureux électro-aimant. Même si une partie de cette puissance sert à créer le champ magnétique, le reste doit sacrément faire chauffer la bobine du solénoïde.
philoctet
Regular member
Regular member

Messagepar phil64 » 13 Déc 2016, 00:36

Ah je l'ai mesuré, d'abord sur le calibre 2A, résultat "1" (= dépassement du calibre) ... Donc sur 20A ça m'a donné 4,5 A et j'étais quand même surpris. Je l'ai pas maintenu longtemps pour voir si ça chauffait mais en effet ça fait beaucoup !
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar philoctet » 13 Déc 2016, 09:19

Cette valeur de courant peut se justifier par rapport à la force de rappel du ressort de l'accélérateur qui doit être suffisante pour assurer le retour au ralenti mais ça donne un bilan énergétique déplorable.
Les systèmes à étouffoir électromagnétique sur les by-pass de ralenti ou les pointeaux électromagnétiques sur les gicleurs de ralenti me semblent moins gourmands en énergie pour un même résultat. Tu n'as plus qu'à monter un bon vieux carburateur solex sur ton jouet :D
philoctet
Regular member
Regular member

Messagepar phil64 » 13 Déc 2016, 09:49

En effet il faut de la force pour vaincre le ressort de rappel d'accélérateur d'ailleurs il n'arrive pas à le pousser "à vide" mais le maintient bien si on a actionné la pédale. Dans tous les cas, si j'utilise le solénoide, ce sera pour la clim et un régime supérieur de ralenti, donc ponctuellement.
Je vais revérifier sa consommation quand même et voir si ça chauffe en le laissant 10 mn.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar philoctet » 13 Déc 2016, 10:02

Si je me rappelle bien de mes cours l'énergie magnétique vaut le carré de l'intensité multiplié par la valeur de l'inductance divisée par 2. Les pertes joules quant à elles sont fonction de la résistance de la bobine. Histoire de ne pas me coucher idiot je vais essayer de mesurer la résistance et le courant sur un étouffoir de cox :idea:
philoctet
Regular member
Regular member

Messagepar phil64 » 13 Déc 2016, 10:25

Oui mais sur une Cox il n'agit pas sur la tringlerie il me semble ?
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar philoctet » 13 Déc 2016, 10:37

tout à fait, il y a très peu d'effort, il vient juste boucher le by-pass et je suis sûr qu'il est aidé par la dépression pour assurer la fermeture. C'est pas comme ton ressort qui doit tenter d'imposer sa loi :P
philoctet
Regular member
Regular member

Messagepar Chrome58 » 13 Déc 2016, 17:21

Pour tes baguette, il n'existerait pas des films à coller ou à décalquer qui recréeraient l'effet bois ?

EDIT : Le Di-Noc existe toujours : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal ... CSelector/
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Chrome58
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 13 Déc 2016, 18:11

Pour trouver un film aussi clair et aussi fin (il doit épouser les "formes"), je doute fortement ... En tout cas c'est introuvable quelle que soit l'année, au grand désespoir des possesseurs de Roadmaster wagon dernière génération.

Il y a une méthode décrite ici, que je vais suivre plus ou moins. En effet si le début me semble ok pour la teinte de base c'est le dessin des nervures qui me semble plus perfectible. Loin de moi l'idée que je peux faire mieux mais la technique de base pour faire un faux bois est l'utilisation d'un glacis sur la teinte de base.
Un glacis c'est koi donc ?
Ben là on n'est plus dans la peinture automobile mais plutôt artistique : (wiki) Le glacis est un voile de couleur transparente, posé en fin de travail et destiné à faire vibrer les couleurs. Il est surtout pratiqué en peinture à l'huile mais est aussi possible à l'acrylique et à l'aquarelle.

Moi c'est à l'huile et voilà un tuto parmi d'autres . Intéressant non ? Ensuite, suis je capable, ça c'est une autre histoire mais je suis en train de réunir les ingrédients (j'attends les pigments).

Avant de se lancer dans la peinture à l'huile (c'est bien difficile mais c'est bien plus ....) je cherche la couleur de base en me basant sur mon petit morceau de moulding. En effet, c'est de la fibre de verre et c'est teinté dans la masse, l'effet bois (adhésif ?) ne modifiant pas je suppose la base. Donc l'envers de mon "trim" est la couleur dominante, à priori RAL 1015.

Voici quand même des photos de la "vie" de cette baguette; elle a connu 4 vies car on trouve 4 couleurs quand on la ponce; dans l'ellipsoïde du milieu en partant du centre (le plus ancien), on voit:
- la couleur d'origine, un blanc ivoire comme le verso
- une époque où elle fut noire ou gris très foncé.
- une époque où elle fut orange (j'ai la photo de la Ford avec cette couleur)
- l'époque actuelle où elle est crème.

scanée

trim_0001.jpg

photo au soleil

P1140169 [fili1280].JPG

verso

P1140170 [fili1280].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",

Image
phil64
Admi
Admi

Messagepar Formula 400 77 » 14 Déc 2016, 09:21

philoctet a écrit:
phil64 a écrit:J'ai commandé des relais car ce diable de solénoïde consomme 4,5A, soit autant que l'embrayage de clim, je ne vais donc pas utiliser son fil pour les deux composants.

Oups ! Tu es sûr de ton chiffre ?
4,5A sous 12V ça fait plus de 50W pour un malheureux électro-aimant. Même si une partie de cette puissance sert à créer le champ magnétique, le reste doit sacrément faire chauffer la bobine du solénoïde.

Moi ça me choque pas du tout, on est en basse tension, 50 W me semble cohérent.
Formula 400 77
Veteran
Veteran

Messagepar philoctet » 14 Déc 2016, 21:37

Formula 400 77 a écrit:Moi ça me choque pas du tout, on est en basse tension, 50 W me semble cohérent.

Si on raisonne à l'américaine genre 5200cm3 pour seulement 150HP et 25L au 100kms, oui effectivement c'est cohérent :D
philoctet
Regular member
Regular member

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORD