C'est un sujet très polémique que tu lances là ... Même avec un peu d'humour en vernis
Autant je suis d'accord pour dire que certains aspects de la vie aux USA, les attitudes, les comportements, les lois et les dérives peuvent amener à exercer notre esprit critique sur la société américaine, autant le mot "
détester" implique un jugement définitif et une méprise envers eux que je ne peux pas accepter.
Je suis partial, il est vrai. Vous ne trouverez que très difficilement un plus ardent défenseur des USA que moi. Je ne suis pas naïf, je connais leurs défauts, mais cela fait longtemps que j'ai compris que les avantages dépassaient de loin les défauts dans la balance.
La seule chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est Trump. Il est maintenant très probable que ce soit lui qui gagne les prochaines élections. Un populiste, magouilleur, xénophobe, sans autre projet politique que celui de refermer l'Amérique sur elle-même. Et je dois bien avouer que si il est élu, cela aura été avec la volonté de la majorité des américains. Si c'est la cas, ils m'auront porté un grand coup à l'admiration que je leur porte. Eux qui ont été pourtant capables d'élire pour 2 mandats l'un des meilleurs présidents de ces 50 dernières années ...
En Europe, le rêve américain est mort depuis longtemps. Je ne suis pourtant pas vieux (du moins je le pense), mais j'ai la nette impression de faire partie des derniers représentants de ceux qui révaient de l'Amérique. Maintenant, et pour les générations actuelles, il est tellement plus facile (et plus à la mode) de les détester, de leur attribuer tous les maux de notre société, et de les considérer comme des manipulateurs en puissance qui régiraient, derrière notre dos, tous les aspects de notre vie. L'Europe, depuis 1945, a constamment vécu dans un rapport amour/haine vis-à-vis des USA, mais depuis une dizaine d'années, c'est la haine qui prévaut ...
C'est à tel point que, bien souvent, j'ai l'impression de vivre (que ce soit en Belgique ou en France) dans un pays qui ne partage pas mes valeurs. Cette impression me renvoie à chaque fois vers mon envie d'aller vivre là-bas. Elle m'a pris depuis que j'ai 16 ans, et ne m'a pas laché depuis. Pas sur que je puisse le faire un jour, on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie ... Mais ce qui est certain, c'est qu'à chaque fois que j'y vais, à chaque fois que je sors de l'aéroport, j'ai l'impression d'être (enfin) chez moi.
Désolé pour cette longue digression.
En conclusion, il est donc fort probable, acmacm, que je réagisse vertement à tes messages dans ce sujet ... En toute amitié, bien sûr

PS : Je n'ai pas la même expérience que toi en matière de voyages là-bas, mais j'y suis quand même déjà allé 7 fois, notamment une fois pour y travailler pendant 2 mois, ce qui est une expérience toute à fait différence du voyage de loisir.