Bonjour et bienvenue sur le site du club AmeriSud, les Américaines du Sud, et plus particulièrement du sud-ouest... En effet vous remarquez que flottent au vent 2 drapeaux, le "American flag" et la "croix occitane" car on peut aimer à la fois les voitures US et la région "sud".
Dernière mise à jour d'une ou plusieurs pages du site: jeudi 21 décembre 2023
| N'hésitez pas à nous rejoindre, virtuellement via facebook ou le forum par exemple ....
Pour mémoire: on vous accueillera volontiers aussi lors de nos sorties, rubrique calendrier, mais attention, certaines sont en priorité réservées aux adhérents !!! Tiens, qui dit adhérent dit adhésion ... Rendez-vous sur le "store" pour adhérer au club AmeriSud en ligne !
Vous pouvez aussi faire un saut sur https://www.facebook.com/amerisud64
|
| | L'agenda des sorties 2024 | Vous comprendrez qu'à ce jour il est impossible de fournir un calendrier de sorties !!!! Nous savons par exemple que le Classic Grand Prix, ex Grand Prix historique, est annulé en 2024.
- L'AG du club est prévue le 28 janvier 2024.
- Le rencard "spécial américaines" aura bien lieu en mars mais sûrement pas à Quartier Libre !
D'autres dates seront dévoilées après l'AG.
Mis à jour : jeudi 21 décembre 2023
| |
Les reportages des sorties sont accessibles
| |
L'adhésion à un club, même si le concept semble de nos jours un peu dépassé, est quand même un acte symbolique envers les "bénévoles" qui prennent sur leur temps pour animer , informer , aider ! En étant adhérent vous recevrez une superbe revue "Le Mag". Seuls les adhérents disposent d'une revue "papier" ! La version web n'existe plus depuis 2022, Issuu demandant un abonnement trop élevé ...
=> Cliquez sur le bouton Store (magasin)
|
La "République des Pyrénées" du 1/3/2011
| |
(article informatif) HISTOIRE DE POIDS !
Les amateurs d'américaines se préoccupent généralement, lors de l'achat, de la taille de la voiture " mais va-t-elle rentrer dans mon garage ", assez peu souvent du poids du sus-dit véhicule ... Néanmoins, il est parfois fort intéressant de s'en occuper, ne serait-ce que si la voiture achetée doit être transportée pour une raison ou une autre sur une remorque ! Il ne faut pas oublier qu'une remorque attelée derrière une voiture " tracteur " ne peut supporter qu'une certaine charge et que l'ensemble tracteur + remorque est limité par le PTRA du tracteur (voir CG). On pense souvent qu'une " américaine ", c'est lourd, 2 tonnes quoi, donc allons y pour une remorque de 1800 kg de CU (charge utile voyons ..) mais ce n'est pas toujours vrai, une demande de renseignement d'un adhérent m'ayant fait faire quelques découvertes ... Commençons par un petit test : Classez les voitures suivantes dans l'ordre croissant de poids : CADILLAC 1947 " 60s " sedan 4 p - BUICK 1958 Limited 4 p H/T - LINCOLN 1967 convertible. Qu'est ce qui vous vient à l'idée ? Oui, la plus lourde, c'est la CAD de 47, en plus une " Sixty Special " avec les formes bien lourdes, haute comme un " Berlingo ", V8 latéral tout en fonte de chez Fonte etc.. Après, je vois bien la Buick 58, pas très " weight watchers " question chromes et la plus légère est bien sûr le cabrio 67 Lincoln. Bon, VOUS AVEZ TOUT FAUX ! En jetant un coup d'oeil aux documentations style " Standard catalog of American Cars ", il n'y a pas d'équivoque : le classement est, de la plus légère à la plus lourde : Cadillac 1947 - Buick 58 - Lincoln 67. Les preuves ? Voici les valeurs données sur la bascule : Cad 47 " 60s " : 4370 Lbs - Buick 58 Limited 4 p : 4710 lbs - Lincoln 67 conv : 5505 lbs. Et combien que ça fait en unités bien de chez nous ? Suffit de multiplier par 0,455 pour trouver les kilo(grammes).
Donc la Cad pèse 1988 kg, la Buick 2143 kg et la Lincoln 2504 kg ! ! Une ½ tonne de plus que la grosse " forties ", autant qu'une limo ... Et vous en connaissez des remorques qui portent 2,5 t ? Et vous avez un permis E ? Car pour remorquer 2,5 t + le poids de la remorque, faut pas penser tirer ça avec la CX Turbo D de l'oncle de Paris et le permis B !
Avant donc de vous lancer “ on the road ” avec la remorque de chez Kiloutou, passez un coup de fil au club, on pourra toujours vous renseigner et vous éviter de passer “ à la bascule ” du coin pour “ vérification ”...
Ci-dessous quelques poids de voitures “ types ”. Pensez toujours que les voitures les plus lourdes sont les cabriolets (à cause des renforts nécessaires, du système de capote, la toile est légère mais les bras sont “ mastocs ”) et les “ wagons ”. Bien sûr, les limousines, normales ou “ stretch ” sont hors catégorie ! les poids ci-dessous sont “ à vide ” et extraits des données constructeur donc sans huile, essence etc..
Et pour ceux qui rêvent : Tucker 1948 = 1927 kg / Chrysler Imperial CG Dual cowl phaeton 1932 = 2100 kg / DeLorean 1981 = 1230 kg / Crosley wagon 1949 = 638 kg (mais là, on ne rêve plus...).
Phil Running
PS : les scientifiques auront bien sûr remarqué que je parle de “ poids ” au lieu de “ masse ”, qui serait le terme approprié.
|
|
| |