Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Roger Z » 21 Juil 2026, 17:09

Il y a des années de ça, je roulais d'avantage avec mes anciennes autos. Maintenant, c'est un peu au compte-gouttes...Si je me décides, il me faut faire 16 km jusqu'à mon local et de là, je peux utiliser l'une ou l'autre. Pendant la période pas très éloignée où il a fait vraiment chaud, je n'ai pas bougé. Par contre, ces quelques jours sont agréables avec environ 25°. L'occasion idéale pour rouler une fois la Biarritz avec le toit ouvert, ce qui demande en gros 20 minutes pour ouvrir, veiller à ce que la toile ne soit pas en train de faire un pli, ce qui demande d'aller à gauche et à droite pour arranger le truc. Une fois que c'est en bas, vient l'opération d'installer le hard boot qui est en trois pièces.
Ce devait bien faire deux ans que je n'avais plus ouvert la capote.
Ensuite, j'ai fait une virée d'environ 100 km, en ayant un œil sur la jauge à essence car elle est très capricieuse. En début de saison, j'avais voulu faire un tour assez long mais, tout d'un coup je n'avais plus qu'un quart d'essence. Retour anticipé au bercail et, une fois l'auto garée, la gauge montrait "plein"...
Depuis je n'ai pas refait le plein, car après 70 km, il ne rentre que 15 litres au maximum si rien n'a déconné.
Donc, aujourd'hui, j'ai revécu les mêmes inquiétudes. Je me suis dit "et merde, s'il faut faire le plein en route, j'ai ce qu'il faut pour!" Résultat du trajet: l'aiguille montre maintenant 1/2 de disponible...Je n'ai pas encore été faire le plein, ce sera une nouvelle occasion pour la bouger!
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar pierre 01 » 21 Juil 2026, 19:16

ben moi le dernier tour c'est terminé sur un plateau tout comme Yvon et depuis pas de nouvelles , je pense que je vais passer voir le garagiste demain pour en avoir !!!!

Image
la passion de tout ce qui roule
pierre 01
Elite member
Elite member

Messagepar phil64 » 21 Juil 2026, 21:16

Il faut trouver le bon plateau !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Relmax62 » 21 Juil 2026, 21:20

Allez, pour animer un peu, voici un petite aventure avec la Patrician il y a 15 jours... Depuis, voiture au garage, pas de décision prise sur la taille des pneus en remplacement (diagonal, radial à look diagonal, ou radial, sachant le radial du bon diamètre est trop large... Ça va de 250 euros à 600 balles le pneu - ça pique, et pas qu'un peu !). Et du coup, comme il faudrait aussi que je refasse la suspension (la voiture penche un peu à droite), et surtout arrêter l'hémorragie de la boîte via son axe de commande, je me connais, ça va finir sur des chandelles en attendant de trouver le courage de m'y atteler...

PP2026.jpg
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 22 Juil 2026, 07:53

Quel âge les pneus? Ont-ils été longtemps sous-gonflés? Je vois que ce sont des Sears; peut-être pas la marque la meilleure!
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 22 Juil 2026, 09:58

Bonne question Roger, tu vas avoir la réponse (ou plusieurs hypothèses) car on en a parlé avec Frédéric. C'est en effet une cause (très) probable de l'éclatement ... :D :D

Ça me fait penser à une mésaventure arrivée à Bobby (de Rock & Cars à Lavaur et ancien président de région ACCF) qui aurait pu être dramatique si elle s'était passée en roulant. Regardez bien la photo de la Corvette 66

corv-bobby.jpg
rupture de la colonne de direction !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Roger Z » 22 Juil 2026, 10:21

Surprise, surprise! Mais pour le conducteur, elle n'est pas drôle. Il y a eu des cas semblables sur Cadillac 59 où le bras Pitman cassait. En général, ça arrivait en manœuvrant à basse vitesse, là où les efforts sont les plus grands.
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 22 Juil 2026, 11:11

Roger Z a écrit:Quel âge les pneus? Ont-ils été longtemps sous-gonflés? Je vois que ce sont des Sears; peut-être pas la marque la meilleure!

Les pneus sont vieux en effet. Le code DOT est sur 3 chiffres, c'est donc avant 2000. Comme il se termine par un 3, je suppose 1993. Cette année correspond à la dernière année de production des Sears Allstate, de ce que j'ai pu trouver sur le Net. A noter, il n'a pas éclaté, c'est la couche extérieure (bande de roulement et un peu latéralement) qui a décidé de partir en vacances. J'ai pu continuer ma route (tranquillement), le temps d'arriver sur place et de changer le pneu. Et effectivement, le caoutchouc est bien sec.
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 22 Juil 2026, 12:21

33 ans, ce n'est pas un âge pour des diagonaux! Quand j'ai remplacé les diagonaux de la Biarritz pour des radiaux avec le look des diagonaux, ils avaient 30 ans et n'avaient pas de craquelures ou antres défauts. J'en avais juste marre de faire constamment des corrections au volant...Celui de la roue de secours était même neuf, j'aurais pu le refourguer à quelqu'un...L'envie pour ça n'était pas là.
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar pierre 01 » 22 Juil 2026, 12:46

cela m'est arriver également , mais heureusement sur une roue arrière !

les pneus étaient trop anciens mais pas usés , du coup les 4 pneus ont été changés et aujourd'hui ils ont moins de 1000 bornes .

mais a ce rytme d'utilisation ils seront certainement a changés tout en étant comme neuf .
la passion de tout ce qui roule
pierre 01
Elite member
Elite member

Messagepar Relmax62 » 22 Juil 2026, 16:13

Roger Z a écrit:33 ans, ce n'est pas un âge pour des diagonaux! Quand j'ai remplacé les diagonaux de la Biarritz pour des radiaux avec le look des diagonaux, ils avaient 30 ans et n'avaient pas de craquelures ou antres défauts. J'en avais juste marre de faire constamment des corrections au volant...Celui de la roue de secours était même neuf, j'aurais pu le refourguer à quelqu'un...L'envie pour ça n'était pas là.

Même topo ici, pneus au look parfait, aucun défaut. Mais vieux. L'avant-gauche n'a pas aimé la chaleur de ce jour-là. C'était toutefois le pneu qui se dégonflait le plus vite parmi les 4, il y a peut-être aussi souffert un jour d'un dégonflement prolongé, passé inaperçu (je n'ai la voiture que depuis 10 ans, les pneus en ont 33). Soit je mets du 800-15 ou du 800R15, le 225/75R15 est un peu petit en diamètre, et le 235/75R15 un peu trop large. Actuellement ce sont des 760-15, la taille des Clipper, alors que les Patrician avaient du 800-15 à l'origine (je suspecte un remplacement de pneus en 1993 pour profiter des fins de stock chez Sears).
Relmax62
.
.

Précédente

Retourner vers Voitures US en général