j’ai hésité entre répondre ou pas et si j’ai choisi de répondre c’est que je crains que de ne pas répondre soit vécu comme de l’indifférence aux opinions d’autrui. Alors je vais essayer de le faire à minima
Pour me présenter à JL78 puisqu’on ne se connait pas, je dirais que j’aime d’abord la France, ensuite la Wallonie et après les Etats Unis. Je ne pars en voyage que là bas depuis 2000 à raison de 2x3 semaines par an.(>25 voyages à aujourd’hui, deux fois sur trois dans des régions peu touristiques). J’essaie de ne pas être aveuglé mais comme tout un chacun je maximise ce que j’aime bien et minimise ce que je n’aime pas.
Je suis également à l’ACCF à vie mais aujourd’hui juste pour la revue quoique comme l’heure est au changement, sait-on jamais! Je ne fréquente presque plus ce forum pour les raisons que tu évoques: un fond politique qui ne me plait pas, un webmaster qui est plus un censeur qu’un régulateur et parce que je suis/j'étais en désaccord avec la gestion.
Il me semblait avoir pris des précautions oratoires pour éviter ce genre de réflexion d’abord sur le 1er message, j'écris: <<Oliver Stone est réputé polémiste avec ses documentaires et certains films>>. Je vais même jusqu’à faire ensuite un parallèle avec Michael Moore.
Après avoir regardé les documentaires j'ai écrit: <<j'ai appris des choses qui ne font pas plaisir>> et je les note (j’aurais pu/du les mettre en italique) pour conclure par <<Ce n'est pas du révisionnisme mais un point de vue différent très étayé>>, sous-entendu bien-sûr l’avis de Oliver Stone (pas le mien); je pensais que c'était explicite
Bon malgré tous ces avertissements tu penses que ce sont mes idées que j’exprime. Quand tu écris <<je préfère garder mon opinion pour moi,et éviter le débat sur ce forum>> je me dis que j’ai fait un piètre compte rendu totalement incompréhensible puisqu’incompris, j’en suis désolé. Quand tu poursuis <<chacun a le droit de penser ce qu'il veut,et de l’exprimer>> c’est le même échec d’avoir voulu rendre compte des faits relatés par Stone. Quand tu écris <<je mets les opinions politiques au frigo en venant ici>>, je te mets au défi de deviner les miennes, d’ailleurs je en vote pratiquement jamais, ça te donnera une idée
Pour calmer le jeu, je propose de ne plus mettre de compte-rendu pour ne blesser qui que ce soit par des analyses pourtant factuelles mais qui ne sont pas obligatoirement les miennes. Comme il n’y a que deux ou trois lecteurs… ça ne manquera pas et puis après tout, les intéressés n’ont qu’à regarder. Je mettrai simplement les programmes à venir, ça me facilitera la tâche
-------------------------------------------------
Tiens, ce soir 18 JANVIER - sur ARTE - 20,45 - (inédit) visible en replay
Le Général Custer, une légende américaine
————————————————————————
Et n’oubliez pas LUNDI : c’est le MARTIN LUTHER KING Day
c'est un jour férié dans tous les états des USA
je vous propose juste mon petit historique après avoir passé 2x3 semaines dans ses pas
https://www.facebook.com/notes/alain-cl ... 8522534517