Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'hui

Pas toujours facile de trouver le bon endroit pour poster, notamment si l'article concerne les voitures américaines sans distinction de marque, un sujet sur les balayeuses (US) ou un article généraliste ou philosophique (?) sur les "forties".
Attention, si c'est pas US c'est dans "fourre tout" plus bas. Et si c'est monomarque ou monogroupe c'est plus haut.

Modérateur: Relmax62

Re: Qu'avez vous fait avec ou pour votre Américaine aujourd'

Messagepar Relmax62 » 26 Mai 2025, 12:47

Bon, après avoir viré le bazar de filtration du liquide de refroidissement et ses robinets douteux sur la Packard, puis remis le circuit comme à l'origine, j'ai fait deux nouvelles vidanges du circuit avant de faire une sortie hier, et j'ai refait une vidange du circuit hier soir, et l'eau claire sort encore verdâtre (thé à la menthe :lol: ), mais nettement moins chargée que les précédentes eaux. J'ai remis encore une fois de l'eau claire (déminéralisée), et si à la prochaine vidange ça sort suffisamment clair, je remets du vrai liquide de refroidissement.

En parallèle, j'ai découvert une prise d'air sur le circuit de dépression (via le bocal du Trico Mag-nu-matic, en tentant de comprendre le (non) fonctionnement du bazar), que j'ai donc bouchée (apparemment, il n'y a plus de kit de réfection de ce système de lave-glace avec synchro des essuie-glaces). Et dernière petite "intervention", 30 litres d'essence fraîche et de l'octane booster pour voir.

Et bien avec tout ça, la voiture a parfaitement fonctionné hier, je l'ai trouvée plus douce que d'habitude, le cliquetis a aussi disparu. On a même crevé de chaud à bord, car j'ai retrouvé le chauffage (probablement bloqué par les robinets douteux), et j'avais laissé la tirette sur warm :lol: Et avec 2 radiateurs de chauffage, ça chauffe ! Prochaine étape, prendre les températures avec le thermomètre laser, pour comparer avec "avant".
Ask the man who owns one.
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 26 Mai 2025, 15:07

Il ne reste qu'à espérer que les radiateurs de chauffage soient étanches et que les robinets n'avaient pas un rapport avec eux!
Le système de lave-glace est-il similaire à ceux de Cadillac? Une photo permettrait de le déterminer car, pour Cadillac, il y a des kits.
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 26 Mai 2025, 21:25

Les robinets permettaient de diriger le flux d'eau vers le filtre à liquide refroidissement, ou de le contourner. Et apparemment, le robinet de bypass était bloqué fermé, et forcément, ça coupait le chauffage (et je ne voulais pas faire passer l'eau par le filtre, au cas où le machin se décompose, ne connaissant pas l'âge du machin). Côté radiateurs, tout est bon, pas de fuite, juste une odeur de poussière chaude, car cela devait faire longtemps que l'eau n'avait pas circulé.

Le système est un Trico, identique aux Cadillac du milieu des années 50 - et probablement commun à d'autres marques GM voire ailleurs ? McVey's faisait des kits, mais apparemment, c'est fini. :cry: Et je ne trouve rien ailleurs non plus.

Trico.jpg
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 27 Mai 2025, 09:00

C'est effectivement le système utilisé par Cadillac jusqu'en 1955. Le modèle 1956 est 100% à dépression. Lincoln a aussi utilisé ce système; la Mark II jusqu'au modèle 1957. Je ne sais pas si les modèles Lincoln avaient le même système, mais j'imagine que c'était le cas. Je me demande si le Wiperman aurait un kit de révision (www.wiperman.com) dans son assortiment.
Souvent c'est le gros joint du piston coulissant dans le tube noir qui n'est plus élastique et ne réagit plus à la dépression. Au cas où, j'ai le gros ressort qui pousse le piston (et par conséquent l'eau) lorsque le lave-glace est actionné.
Même si les systèmes des 3 autos des années 50 que j'ai eu fonctionnaient sans problème, je n'ai jamais utilisé le lave-glace car je n'ai jamais mis de liquide dans le bocal en verre.
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar Relmax62 » 27 Mai 2025, 09:36

Roger Z a écrit:Je me demande si le Wiperman aurait un kit de révision (http://www.wiperman.com) dans son assortiment.

Trico.png

:cry:

Je vais peut-être tenter d'ouvrir la partie inférieure sans rien casser et voir. Peut-être qu'en effet le joint est collé par des années (ou décennies) sans utilisation. Cette partie semble démontable et remontable. Peut-être que le système à juste besoin d'un bon nettoyage ?
Relmax62
.
.

Messagepar phil64 » 27 Mai 2025, 10:35

C'est pour l'utiliser en tant qu'accessoire d'époque ou pour envoyer de l'eau sur le pare-brise ? Dans le premier cas ça va pas être simple, dans le deuxième cas une petite pompe éléctrique cachée sur le trajet du tuyau fera l'affaire.

Curieusement sur ma Mercury 57 (qui a beaucoup d'options d'origine) je n'ai pas de lave-glace !!! Pas de gicleurs, pas de tuyaux, pas de bocal et surtout pas de trous dans la joue d'aile pour fixer le support du bocal ! Par contre l'acheteur avait dépensé pour les vitres et siège électriques, la clim (1,5 % des Merc' 57, le prix était 12% de la voiture ...) , le phare fouilleur, le moteur Turnpike, la radio, les 4 phares. C'est toujours marrant d'imaginer les motivations de l'acheteur lorsqu'il a choisi sa voiture ! Peut être pensait-il que le lave glace n'avait aucune utilité ? Ou il a oublié ? :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Relmax62 » 27 Mai 2025, 12:02

phil64 a écrit:C'est pour l'utiliser en tant qu'accessoire d'époque ou pour envoyer de l'eau sur le pare-brise ? Dans le premier cas ça va pas être simple, dans le deuxième cas une petite pompe éléctrique cachée sur le trajet du tuyau fera l'affaire.

L'idée c'est de remettre la bazar d'origine en état de fonctionnement, qui envoie le liquide sur le pare-brise, et actionne l'essuie-glace (à dépression) en même temps. Il est vrai qu'une petite pompe électrique pourrait faire l'affaire, puisque le système de lave-glace est déclenché par une impulsion électrique (mais reste à trouver comment récupérer l'eau du bocal au travers du couvercle.

phil64 a écrit:Curieusement sur ma Mercury 57 (qui a beaucoup d'options d'origine) je n'ai pas de lave-glace !!! Pas de gicleurs, pas de tuyaux, pas de bocal et surtout pas de trous dans la joue d'aile pour fixer le support du bocal ! Par contre l'acheteur avait dépensé pour les vitres et siège électriques, la clim (1,5 % des Merc' 57, le prix était 12% de la voiture ...) , le phare fouilleur, le moteur Turnpike, la radio, les 4 phares. C'est toujours marrant d'imaginer les motivations de l'acheteur lorsqu'il a choisi sa voiture ! Peut être pensait-il que le lave glace n'avait aucune utilité ? Ou il a oublié ? :D

Il n'y avait plus assez de lignes de disponibles sur le bon de commande. :D
Relmax62
.
.

Messagepar Relmax62 » 27 Mai 2025, 13:47

Relmax62 a écrit:Peut-être que le système à juste besoin d'un bon nettoyage ?

Fait depuis la pause déjeuner. Un joint déboîté. Mais ça n'explique pas la fuite niveau dépression. Peut-être via le grand joint, ou alors via les systèmes sur le couvercle. Le parfait état du grand ressort me fait dire que le bocal n'a pas vu l'eau depuis longtemps, voire jamais, ou alors que le système a déjà été remis en état. Et vu la souplesse des caoutchouc, je doute que ce soit ceux d'origine.

Trico-2.jpg
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 27 Mai 2025, 14:16

C'est en effet le grand joint qui est soumis à la dépression. Le joint plus petit envoie l'eau. Si je me suis un peu planté dans mon explication précédente, c'est que je n'avais plus visuellement le truc en tête. Le ressort n'est pas d'origine; il me semble trop faible. Celui d'origine est vraiment plus "costaud". Le lave-glace a probablement été "révisé" une fois...
Bon, coup d'épée dans l'eau (!) si wiperman n'a pas de kit. Si tu veux, je demande à David King du club Cadillac comment il a révisé son système car il a une Eldo de 55.

Pour Phil: peut-être l'acheteur s'était juré de ne jamais rouler s'il pleut ou si c'est humide?
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

Messagepar phil64 » 27 Mai 2025, 16:30

Roger Z a écrit:Pour Phil: peut-être l'acheteur s'était juré de ne jamais rouler s'il pleut ou si c'est humide?

C'est possible :D Autant il n'y a eu que 1,5 % d'option A/C , autant il a du avoir le même % d'absence de lave-glace ... Au départ je pensais qu'on avait enlevé le système mais l'absence de trous de montage (et des gicleurs) interpelle !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
phil64
Admi
Admi

Images: 2622

Messagepar Relmax62 » 27 Mai 2025, 19:47

Roger Z a écrit:Bon, coup d'épée dans l'eau (!) si wiperman n'a pas de kit. Si tu veux, je demande à David King du club Cadillac comment il a révisé son système car il a une Eldo de 55.

Caddy Daddy vend un "kit" mais qui comprend le bocal et le couvercle. Bilan : 315 dollars, hors frais de port et taxes (bref, le truc à 500 euros chez nous). Ça fait cher le joint.
Relmax62
.
.

Messagepar Roger Z » 28 Mai 2025, 17:16

C'est cher pour un accessoire à usage limité...De toute façon, Caddy Daddy est cher, vraiment cher.
Lorsque j'avais révisé le système de lave-glace d'une de mes autos, j'avais vu que tous les joints sont plats et, avec de l'habileté, relativement faciles à reproduire. Le hic est si un morceau qui a de l'importance manque...
Roger
Roger Z
Veteran
Veteran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voitures US en général