Le Canada est un pays que j'ai beaucoup apprécié, les Canadiens y sont calmes et tres facile a aborder, les échanges y sont agréables et toujours argumentés.
L'architecture des grandes ville peut etre un peu déroutante tant ils ont mélangé les bâtiments anciens qui jouxtent des batiments en verre et métal
La conduite y est fluide est sans agressivité contrairement a chez nous, ça se ressent dès les premiers km, leurs règles sont parfois un peu déroutantes au début pour un Français mais on s'y fait assez rapidement.
A noter que quelques rares commerces ne prennent pas les cartes VISA mais uniquement mastercard (un cas rencontré dans un très grand Magasin - Costco) aucun problème chez les autres dont Walmart.
Faire le plein en station est aussi différent, comme aux USA on autorise a la pompe un prépaiement de 20, 40, 60 ou 80$ Cad avant de se servir mais on est débité que du montant qui s'affiche. un seul pistolet pour tous les type d'essence, on fait sont choix en appuyant sur le bouton du carburant designé (un second pistolet est disponible pour le diésel
Le lendemain nous rentrons en France, une assez longue journée m'attendra
- Québec - Montréal, 3h de route
- 6h d'attente a L'aéroport, nous devions rendre la voiture avant 15h, notre vol décollait a 21h20. A noter que l'aéroport de Montréal est bien plus agréable que celui de Roissy.
- 7h de vol où je n'ai pas pu dormir
- un peu plus d'une heure pour débarquer et récupérer les bagages (pas de douane a Roissy - personne de present)
- un taxi nous emmènera de Roissy a Louvres où ma voiture avait pu etre stationnée chez de la famille durant le mois de vacances, celui-ci essaya de nous "entuber" en nous faisant faire 27 Km au lieu de 7 km ... pas de chance je connais le coin, mais nous étions bien revenu en France.
- 3h de voiture pour rentrer en Normandie .
Détail amusant, lors de la remise de la voiture un agent de chez Hertz, fait le tout de celle-ci, regarde rapidement l'intérieur et avec un stylo blanc inscrit sur la glace arrière gauche "For Sale"; la voiture avait 29 000 km et j'ai l'impression que les boites de location ne font aucun entretien dessus
Le cout du Voyage
Nous ne sommes a aucun moment passé par un organisateur, nous avons monté le voyage 1 ans avant et finalisé l'ensemble des réservation 3 a 4 mois avant le départ
- Nous avons choisi de voyager avec Air Canada pour le prix de 550€ l'aller/retour avec un bagage en Soute
- Nous avons choisi de privilégier les locations (appartement en ville - Montréal, Ottawa) le reste en maison a la périphérie ou vraiment a la campagne, ces réservations peuvent se faire de n’importe quel jour a n’importe quel jour pour autant de nuit que souhaité, c'est tres souple chez eux. Nous n'avons que deux nuit d'Hotel et une nuit de Motel typiquement US avec la voiture devant la chambre.
- Les repas ont été réparti entre restaurant 3 a 4 fois par semaine (en contant les petits déjeuné qui sont de vrais repas chez eux), le reste dans les appartements ou maisons que nous avons loués a trois dans chaque restaurant nous en avons eu pour 70 a 100 $Cad (42 a 60€ pour 3 personnes)
- La voiture choisie (Kia Sportage) était un peu juste pour trois avec les bagages, pour un mois nous avions deux gros bagages qui ont voyagés en soute et trois bagages cabine, ça rentrait tout juste dans le coffre façon "tétris" mais la différence de prix avec une gamme au-dessus était dissuasif, un pickup était disponible a un prix a peine supérieur mais je craignais le vol dans la benne malgres le coffre benne, le cout pour un mois était de 1850 $Cad soit 1134€. Avec une consommation de 6 a 7l avec un carburant entre 1.25 et 1.52$Cad (0.76 à 0.93 €) soit en gros 300€ de carburant pour les 5500km parcourus
Au total le voyage nous aura couté 12 800€ soit un peu plus de 4200€/personne, auxquels il faut ajouter les achats que chacun a fait sur place. Mais un voyage d'un mois a l'étranger, nous n'en faisons pas tous les jours et je ne le regrette pas .
2025-10-08 Les Escoumins 026_redimensionner.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.